Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Août 2017 
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

13 août 2017 à 23:49:10

Photographies anciennes de flip books

La plus ancienne photographie connue d’un flip book date des années 1895-1897, c’est celle qui figure sur la page d’accueil de ce site. On y voit Max Skladanowsky (qui avec son frère Emil a organisé une projection de cinéma en 1895 quelques semaines avant celle des frères Lumière) feuilleter un flip book tiré d’un de ses films. Elle a souvent été reproduite mais ce tirage original provient de la collection du fils de Max, Erich Skladanowsky :



La plus ancienne où l’on voit un flip book de plus près que j’ai trouvée à ce jour figure dans un flip book réalisé par la Winthrop Moving Picture Company en 1906 ou 1907. Avant ces deux-là, toutes les représentations de flip books que je connais sont des dessins.



Je ne connais pas l’histoire de la Winthrop Moving Picture Company, basée à New York qui a semble-t-il eu une durée de vie éphémère, sur laquelle je n’ai pas fait de recherches spécifiques mais ce que je peux dire c’est que le flip book fait partie d’une série produite entre 1905 et 1907 qui contient apparemment 24 flip books. Je n’en ai jusqu’à présent trouvé que cinq différents de cette série (en quarante ans de collection...) et on peut en voir deux ou trois autres sur internet, on peut donc en conclure qu’ils sont tous rares. Il existe d’autres flip books faits à partir de films de la Winthrop Moving Picture Company ou sous le nom The Winthrop Press : un plus connu de M. W. Savage World’s record mile by Dan Patch, 1.55 et deux séries « Turkish Trophies » et « Bairam Egyptian Cigarettes ».

Une spécificité de la série qui nous intéresse ici est que la dernière page permet d’envoyer le flip book comme une carte postale :



Des cinq de la série que j’ai dans ma collection, ce flip book, qui représente un couple de jeunes danseurs probablement hollandais, est le seul qui contienne cette photographie en avant-dernière page. La première page, qui montre notamment le titre, le nom de l’éditeur et le numéro dans la série, manque sur celui-là même si la numérotation des photos commence bien à 1.



remonter :: authentification