Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2021 
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


21 juin 2021 à 23:38:06

Deux flip books des Prestigieux établissements Frichtre

Depuis 2008, Les prestigieux établissements Frichtre publient, entre autres, d’amusants flip books recto verso : Anniversaire cauchemar – Gâteau cauchemar, Fait froid – Fait chaud, Inspiration – Expiration, Baillons ! – Dormons !, etc.

Ils viennent d’en sortir deux nouveaux qui sont cette fois recto verso et tête-bêche ce qui revient en fait à en feuilleter 8. Huit, c’est le nombre de tables de multiplication que doivent apprendre les jeunes enfants. Chaque table se construit peu à peu en feuilletant le flip book (avec un mystère pour 3x6…). Ces flip books sont, comme le dit l’éditeur, « Un incroyable coup de pouce à l’apprentissage ».

Les rectos :



Les versos :



Le premier contient les tables de 2, 3, 4 et 5 et le deuxième les tables de 6, 7, 8 et 9. Ils sont contenus chacun dans un petit étui qui se referme avec deux petits aimants sur les rivets qui servent de reliure ; c’est très bien réalisé.

Le recto du premier étui et le verso du deuxième :



On les trouve dans les bonnes librairies et sur http://www.heeza.fr.


31 mai 2021 à 23:42:18

Un nouveau projet de flip books par Flipboku

Flipboku, l’éditeur de Majorque qui s’est spécialisé dans les flip books contenant six animations, a lancé un nouveau projet en préfinancement sur Kickstarter qui connaît un grand succès : « The Pionners – A Cinemagic Flip Book Collection ».

Après avoir publié deux flip books consacrés à Muybridge et Marey (voir ce blog à la date du 10 janvier 2021), ils ont eu la bonne idée de continuer à s’intéresser au cinéma des premiers temps en proposant une série de dix flip books consacrés à Segundo de Chomón, Émile Cohl, Alice Guy-Blaché, Les frères Lumière, Étienne-Jules Marey, Winsor McCay, Georges Méliès, Eadweard Muybridge, Joseph Plateau et Lotte Reiniger.




Images : © Flipboku

Chaque flip book contiendra six séquences des chronophotographies, des animations ou des films de ces pionniers du cinéma ; une application en réalité augmentée accessible par un QR Code permettra en plus d’accéder à un mini documentaire sur leur vie à partir d’un smartphone.

Les flip books seront disponibles en août et il est encore possible de les précommander pendant quelques jours :

https://www.kickstarter.com/projects/flipboku/the-pioneers-a-cinemagic-flip-book-collection?;

Ensuite on les trouvera sur leur site :

https://flipboku.com/

25 avril 2021 à 23:44:48

Des cartes à jouer qui font flip books

Faire un flip book avec des cartes à jouer n’est pas un concept nouveau. Les plus anciennes connues datent du début du XXe siècle.

Le concept a aussi été utilisé par des magiciens qui se sont servis de cartes ornées de flip books pour faire des tours.

Depuis trois ans, le graphiste américain Stephen W. Brandt produit, sous le nom Fig. 23, une série de jeux de cartes qui sont en même temps des flip books.

En 2019, il a réalisé Clockwork Empire City dans lequel le dos et la face des cartes comportent chacun des animations.



En 2020, Clockwork La Ville Lumière, Clockwork Quackington, Wonderland et Looking Glass
dans lesquels seul le côté face contient des animations.









En 2021, il vient de sortir Montana Mustache sur le même principe.



À chaque fois il y a une belle inventivité dans la réalisation même si le premier est plus sophistiqué que les autres. On sent que l’auteur prend plaisir à faire s’animer chaque jeu.

Ils ont été préfinancés sur le site participatif Kickstarter mais on peut encore se procurer la plupart de ces jeux sur le site de l’éditeur : https://www.fig23.com/
(d’où sont tirées les images ci-dessus) sur lequel on peut également voir les animations.

remonter :: authentification