Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juin 2021 
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


31 mai 2021 à 23:42:18

Un nouveau projet de flip books par Flipboku

Flipboku, l’éditeur de Majorque qui s’est spécialisé dans les flip books contenant six animations, a lancé un nouveau projet en préfinancement sur Kickstarter qui connaît un grand succès : « The Pionners – A Cinemagic Flip Book Collection ».

Après avoir publié deux flip books consacrés à Muybridge et Marey (voir ce blog à la date du 10 janvier 2021), ils ont eu la bonne idée de continuer à s’intéresser au cinéma des premiers temps en proposant une série de dix flip books consacrés à Segundo de Chomón, Émile Cohl, Alice Guy-Blaché, Les frères Lumière, Étienne-Jules Marey, Winsor McCay, Georges Méliès, Eadweard Muybridge, Joseph Plateau et Lotte Reiniger.




Images : © Flipboku

Chaque flip book contiendra six séquences des chronophotographies, des animations ou des films de ces pionniers du cinéma ; une application en réalité augmentée accessible par un QR Code permettra en plus d’accéder à un mini documentaire sur leur vie à partir d’un smartphone.

Les flip books seront disponibles en août et il est encore possible de les précommander pendant quelques jours :

https://www.kickstarter.com/projects/flipboku/the-pioneers-a-cinemagic-flip-book-collection?;

Ensuite on les trouvera sur leur site :

https://flipboku.com/

25 avril 2021 à 23:44:48

Des cartes à jouer qui font flip books

Faire un flip book avec des cartes à jouer n’est pas un concept nouveau. Les plus anciennes connues datent du début du XXe siècle.

Le concept a aussi été utilisé par des magiciens qui se sont servis de cartes ornées de flip books pour faire des tours.

Depuis trois ans, le graphiste américain Stephen W. Brandt produit, sous le nom Fig. 23, une série de jeux de cartes qui sont en même temps des flip books.

En 2019, il a réalisé Clockwork Empire City dans lequel le dos et la face des cartes comportent chacun des animations.



En 2020, Clockwork La Ville Lumière, Clockwork Quackington, Wonderland et Looking Glass
dans lesquels seul le côté face contient des animations.









En 2021, il vient de sortir Montana Mustache sur le même principe.



À chaque fois il y a une belle inventivité dans la réalisation même si le premier est plus sophistiqué que les autres. On sent que l’auteur prend plaisir à faire s’animer chaque jeu.

Ils ont été préfinancés sur le site participatif Kickstarter mais on peut encore se procurer la plupart de ces jeux sur le site de l’éditeur : https://www.fig23.com/
(d’où sont tirées les images ci-dessus) sur lequel on peut également voir les animations.

21 mars 2021 à 23:38:26

Quelques flip books d’artistes acquis récemment

Les artistes et les éditeurs continuent à être imaginatifs et créatifs en matière de flip books même si certains de ces livres d’artistes ne sont pas forcément conçus au départ comme des flip books bien qu’ils fonctionnent comme tel. Voici quelques intéressantes réalisations trouvées ces dernières semaines.



One day d’Elisheva Biernoff, publié à 300 exemplaires par Rite Editions à San Francisco en 2016, montre la même image d’un paysage qui apparaît progressivement au fur et à mesure que le jour se lève et disparaît de la même façon à la tombée de la nuit. La thématique n’est pas très nouvelle mais la réalisation l’est puisque contrairement à bien d’autres, il ne s’agit pas d’un paysage photographié mais d’une peinture… ce qui donne tout son intérêt à l’ouvrage. Les 17 images, dont la première et la dernière sont noires, se feuillettent aisément vu le format du livre.

On peut en voir quelques-unes sur le site de l’éditeur : https://www.riteeditions.com/



No Elephants. d’Haim Steinbach, publié à 200 exemplaires par l’éditeur italien Juxta Press en 2018, montre, sur les pages impaires, un point noir qui s’agrandit jusqu’à occuper toute la page, tandis que les pages paires répètent simplement le titre. Là encore le format du livre permet de feuilleter facilement ses 64 pages. Si ce thème a déjà été traité par d’autres artistes, c’est l’édition elle-même qui les différencie et ce petit volume est très réussi.

On peut également le voir sur le site de l’éditeur : https://juxtapress.it



Abschied, Feldberg, Ordnung, Rear Window et The Shining de Sigrun Köhler, publiés par Böller und Brot à Stuttgart, sont de véritables flip books qui font partie d’une collection, « Zooms », commencée il y a déjà plusieurs années et qui comprend maintenant une soixantaine de flip books différents. Le principe en est simple ; comme l’indique le nom de la collection, il s’agit de photographies de scènes de la vie courante qui partent d’un plan large et se rapprochent progressivement du sujet. L’action se déroule de façon fluide en une trentaine de photos tirées de vidéos réalisées par Wiltrud Baier et Sigrun Köhler. Chaque flip book est tiré à 100 exemplaires sur papier photo et présenté dans une boîte spécialement réalisée. Les deux artistes ont présenté plusieurs expositions à partir de ce travail depuis 2006.

Le site de Böller und Brot : http://www.boeller-und-brot.de/



Around the corner de Ximena Pérez Grobet et Home use ONLY de Mette-Sofie Ambeck sont deux livres qui s’inscrivent dans un projet artistique d’un collectif d’artistes réuni sous le nom d’AMBruno à Londres. Le projet, « One and many pages » a été réalisé en 2020.

Around the corner est un gros livre dont l’image qui se trouve entière sur la tranche apparaît progressivement, tant sur le recto que sur le verso, sur les pages que l’on feuillettent. Il est tiré à 20 exemplaires et inséré dans un emboîtage spécial.

Home use ONLY joue aussi avec sa tranche puisque deux phrases apparaissent selon qu’on le feuillette de l’avant vers l’arrière ou de l’arrière vers l’avant : « Now you see » et « Now you don’t ». Les lettres s’étendent progressivement sur les pages au fur et à mesure que l’on feuillette et des formes apparaissent symbolisant le virus Covid-19 ; le volume est dédié à ses victimes. Les pages comportent même des découpes. Il est tiré à 19 exemplaires.

On peut les voir sur le site du projet : http://ambruno.co.uk/one-and-many-pages.html


remonter :: authentification