Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Novembre 2017 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

20 novembre 2017 à 00:14:59

Les nouveaux flip books des Éditions Flblb

Les Éditions FLBLB viennent de publier quatre nouveaux flip books recto-versos. Ils sont signés Zelda Pressigout, Mandryka, Paatrice & Nikodio et Al-Azar.

Zelda Pressigout est une artiste française qui a notamment cocréée avec Manon Raupp les éditions La Perche carrée.

Mandryka (Nikita Mandryka), né en Tunisie, a créé Les aventures du Concombre Masqué dans Vaillant puis dans Pilote. Il a cofondé L’Écho des Savanes avec Gotlib et Claire Brétécher puis a été rédacteur en chef de Charlie Mensuel et directeur de la rédaction de Pilote.

Paatrice & Nikodio sont deux artistes français qui ont déjà publié chez Flblb quatre flip books recto-versos en 2015.

Al-Azar (Alejandro Salazar) est un artiste bolivien dont Flblb a notamment édité le flip book Songes.

Ces flip books font chacun 320 pages ce qui en fait les plus gros publiés par les Éditions Flblb ; jusque-là ils ne dépassaient pas 192 pages. Ils sont de ce fait très agréables à feuilleter et l’histoire est plus longue bien sûr.


Photo : Éditions Flblb

Par ailleurs à l’occasion des 15 ans des Éditions le réseau des médiathèques de Poitiers a organisé plusieurs expositions pour montrer leur travail, dont une sur leurs flip books (ils en publient depuis leurs débuts) :

https://www.flblb.com/blog/

Flblb fait aussi beaucoup d’ateliers flip books pour enfants ou adultes :

https://www.flblb.com/blog/cat/on-fait-ca-aussi/ateliers/

Ils sont aujourd’hui les seuls en France à régulièrement publier des flip books et à avoir ce type d’activité. C’est une maison d’édition très dynamique.
12 novembre 2017 à 23:47:17

Une nouvelle version du flip book Apollinaire

Il y a longtemps qu’il n’y avait pas eu d’édition du flip book de Biofix montrant Apollinaire et Rouveyre en 1914 dont j’ai souvent parlé ici. C’est la seule image animée connue du poète.

Les Éditions Prairial à Paris ont eu la bonne idée de le rééditer à l’occasion de la sortie d’une nouvelle édition du Bestiaire d’Apollinaire reproduit en grand format comme il ne l’avait pas été depuis sa sortie en 1911.

Le flip book est recto verso avec d’un côté les images d’Apollinaire et Rouveyre et de l’autre un poème d’Apollinaire, « La petite auto », qu’il avait écrit en même temps.



Les images d’Apollinaire ont été reproduites d’après mon exemplaire de la première réédition du flip book en 1944 par les Éditions Le Point. Cette édition à tirage limitée bénéficiait de reproductions sur un papier glacé ce qui a permis d’en faire une nouvelle édition de qualité.

29 octobre 2017 à 23:46:11

Nine More Old Men : neuf nouveaux flip books de Disney

J’ai parlé ici (le 4 février 2013) d’une série de flip books intitulés Walt Disney’s Nine Old Men. The Flipbooks publiés par Disney Editions en 2012. Le coffret a sans doute eu du succès puisqu’il y en a aujourd’hui un nouveau.



Disney Enterprises continue en effet d’exploiter ses archives et publie ces jours-ci sous son nom une nouvelle série de neuf flip books dans un coffret intitulé Walt Disney’s Nine More Old Men. The Flipbooks.

C’est à nouveau Pete Docter, le réalisateur de Toy Story, qui travaille aux studios Pixar, filiale de Disney, qui en a dirigé l’édition. Dans le livret de présentation, il explique que les collaborateurs de Walt Disney qui réalisaient les animations de ses films étaient beaucoup plus que neuf et qu’il en a choisi neuf autres pour leur rendre hommage. Il y résume la vie et les réalisations de chacun : Ub Iwerks, Norm Ferguson, Ham Luske, Art Babbitt, Grim Natwick, Bill Tytla, John Sibley, Hal King et Freddie Moore.

Chaque flip book présente une séquence du travail de l’un de ces neuf dessinateurs qui se feuillette de l’arrière vers l’avant. Ce sont des dessins préparatoires, majoritairement en noir et blanc mais avec quelques traits ou rehauts en couleurs, de dessins animés : Blanche neige et les sept nains, Pinocchio, Les Trois Caballeros, Les Années 90, Le Déménagement de Mickey, Le Lièvre et la tortue, Pluto jongleur, Plane Crazy et How to Be a Sailor.



remonter :: authentification