Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Septembre 2016 
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

25 septembre 2016 à 23:48:19

Le flip book à colorier, une mode ?

Depuis quelques années les flip books à colorier se multiplient accompagnant sans doute la mode récente des coloriages pour adultes.

Le dernier flip book à colorier que j’ai fait rentrer dans ma collection est original : Trombinoscope. Il a été produit par l’association Suisse Cinématismes pour servir uniquement de matériau dans les ateliers pour enfants qu’ils organisent. C’est Élisa Géhin qui l’a dessiné :





La plupart des flip books à colorier sont de fait pour les enfants et, comme les coloriages, ils ne sont pas récents dans le domaine du flip book même si il n’y en a sans doute jamais eu autant que ces dernières années.

Utilisé dès les premiers flip books, le dessin a toujours été particulièrement propice au coloriage et il n’est pas rare de trouver des flip books anciens avec certaines pages plus ou moins bien coloriées par des enfants.

Il est plus rare de trouver un flip book à colorier ancien qui n’ait pas été colorié. Celui-ci, qui devait être découpé et assemblé avant d’être colorié, date de 1939 et est resté dans son état d’origine ; la dernière page explique comment procéder et donne un modèle pour les couleurs :



Ce flip book du réalisateur américain de dessins animés Bob Clampett, est un produit dérivé du personnage, Beany, qu’il a créé ; il doit dater des années 1950 ou 1960 :



Celui-ci était distribué aux enfants dans les avions de la compagnie Bristish Airways il y a une trentaine d’années :



Plus récemment, Hervé Tullet a sans doute été le premier a remettre au goût du jour le flip book à colorier avec, dès 2009, ses deux flip books : L’Arbre et Le Champ.



Mais c’est en 2015 que le genre a vraiment commencé à se répandre en masse avec les flip books de Lisa Magano, de Stuart Semple ou de David Balade ; gageons qu’il y en aura encore d’autres si la mode du coloriage se poursuit...

11 septembre 2016 à 23:52:09

Un flip book d’artiste de Damien Tran

Damien Tran est un artiste français qui vit et travaille à Berlin. Il utilise la sérigraphie pour créer des affiches ou réaliser des livres d’artistes.

Avec Marion Jdanoff il a créé le collectif Palefroi qui édite notamment des livres d’artistes à petits tirages.

Palefroi a publié en mai dernier un flip book de Damien Tran intitulé Schlau, imprimé recto verso en risographie, et tiré à quarante exemplaires numérotés.



C’est un beau flip book dont les pages blanches se remplissent progressivement pour devenir vertes. Le voici feuilleté tel qu’ils l'ont mis sur Vimeo :



remonter :: authentification