Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Février 2024 
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


31 décembre 2023 à 14:21:00

Les flip books The Solar System de Flipboku

L’éditeur espagnol Flipboku a, après un financement participatif qui a réuni plus de six cents contributeurs, réalisé une série de dix flip books consacrés aux principaux éléments du système solaire : Pluton, Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars, la Terre, Vénus, Mercure et le Soleil.




Chaque flip book, dans un format carré 9 cm x 9 cm, contient six animations, trois au verso et trois au recto comme c’est devenu la norme chez cet éditeur. Une application permet également grâce à un QR code de voir une animation en 3D pour chaque élément. Les dix flip books sont présentés dans un emboîtage.



Une belle et originale réalisation comme nous en a maintenant habitué l’éditeur toujours à la recherche de nouvelles idées.

https://www.flipboku.com
3 décembre 2023 à 23:50:31

Les flip books « Flip-0-Rama » d’Elliott Erwitt

Le célèbre photographe Elliott Erwitt, qui est mort mercredi dernier, nous a laissé un très beau coffret de 18 flip books publié il y a tout juste 20 ans par de.MO [Design Method of Operation].



Né en France, Elliott Erwitt a grandi en Italie avant d’émigrer aux États-Unis. Devenu photographe, il est entré à l’agence Magnum qu’il a même présidée. Il a travaillé et a été exposé dans de nombreux pays.

Ses 18 flip books « about Italians in movement » sont des photographies en noir et blanc prises en 2002. Ils sont publiés en format à l'italienne 11,5 x 15 cm et présentés dans une boîte. Comme une bonne part de l’œuvre d’Elliott Erwitt, ces flip books comportent une part d’humour.

Printed Matter les présentait ainsi : « Cette bibliothèque portative de 18 flip books consiste en une boîte brune qui s'ouvre sur le côté pour présenter, soigneusement disposés, les éléments du projet de "Flip-O-Rama" d'Elliott Erwitt. Commandés par l'éditeur new yorkais de.MO et dont les photos ont été prises en Italie, les flip books sont des instants volés de la vie à la fois ordinaire et glamour des Italiens et se présentent comme une sorte de portrait animé et collectif de l'Italie. Une petite fille se tache en mangeant un cornet de crème glacée au chocolat, un cadre profite de son expresso à midi, un couple jette une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi, d'autres vaquent à leurs occupations au charme spontané. Chacun des 18 flip books se compose de 28 photographies en noir et blanc, formant une seule animation dans le style classique du flip-book. »

Ils ont fait l’objet d’un bel article dans Aperture n° 175 de l’été 2004 :



Voici le détail des 18 flip books :

Book 01 : Gelato
Lavinia eating her favorite ice cream at Caffe del Carmine in Milan.
Book 02 : Fontana di Trevi
At the Fontana di Trevi in Rome a young couple seeks good fortune by throwing a coin over their shoulder into the water.
Book 03 : Valentino
Fashion designer Valentino in his office in Rome on a warm june afternoon.
Book 04 : Donatella Fellini
Jewelry designer Donatella Fellini in her Milan studio with her beloved Isotta.
Book 05 : Fan del Calcio
June 18 2002 Piazza del Duomo Milan fan watching World Cup match Italia vs Korea 103° F.
Book 06 : Carlotta a letto
Carlotta de Bevilacqua designer inventor and CEO of Artemide.
Book 07 : Confessione
Santa Maria del Carmine father Ettore hearing the confession of Carmela Cavarra.
Book 08 : Pizzaiolo
Guiseppe Montalto from Palermo.
Book 09 : Forattini
Political cartoonist Giorgio Forattini drawing Berlusconi at his studio in Milan.
Book 10 : Vigile del traffico
Generale Mario Buffone piazza Venezia Rome.
Book 11 : Papa Massimo
Massimo Ferragamo at home with his two kids.
Book 12 : Rocky Mattioli
Rocky Mattioli World Champion boxer.
Book 13 : Vespa a Milano
Biba and Guiseppe with her vespa on Largo Augusto.
Book 14 : Lavazza
Mr Lavazza enjoying his midday espresso.
Book 15 : Cellulare
Monica at Palestra Francesco Conti in Milan.
Book 16 : Bacio
Piero Piazzi and Sylvia Giusfredi in love at home.
Book 17 : Berlusconi
President Silvio Berlusconi at Villa Doria Pamphilj in Rome.
Book 18 : Elliott Erwitt
Elliott Erwitt self portrait with beard.

19 novembre 2023 à 23:47:13

Un flip book en pleines pages dans un livre

Si l’on trouve régulièrement des flip books dans des livres, ils sont souvent de taille réduite et au bord des pages de façon à pouvoir être feuilletés aisément.

Il est donc exceptionnel qu’un auteur choisisse d’en faire une partie substantielle de son livre et de l’annoncer sur la couverture. C’est pourtant le cas de François-Xavier Renucci, spécialiste notamment du cinéma, qui a accompagné son texte d’un flip book qui occupe l’essentiel des pages impaires de son livre, le texte occupant les pages paires en face et une trentaine de pages à la fin.



Rocky est un roman original dont le personnage principal est obsédé par le célèbre film écrit et interprété par Sylvester Stallone.

Le flip book, dessiné par Olivier Mariotti, enseignant en arts plastiques et histoire des arts, occupe toutes les pages impaires de la page 31 à la page 239 et représente évidemment le personnage de Rocky comme on le voit en bas de la couverture.

remonter :: authentification