Auteur-réalisateur et producteur de films d’animation, Paul Dopff est décédé à la fin de l’hiver dernier à l’âge de soixante-quinze ans.
Connu pour ses courts-métrages et ses films d’animation comme
La Rosette arrosée,
La Traversée,
La Chute ou
Voyage dans ma tête, on sait moins qu’il a réalisé et publié plusieurs flip books au début des années 1980 à une époque où, en France en tout cas, le flip book était un peu délaissé.
Le premier, qui est aussi le plus rare, Paul Dopff l’a simplement appelé
Folioscope, réutilisant ainsi le nom imaginé par Charles Watilliaux en 1895 et disparu depuis. Les Québécois se sont alors appropriés le terme pour ne pas utiliser le mot anglais et ont été malheureusement imités par la Commission d’enrichissement de la langue française... J’ai déjà dit ici ce que j’en pensais.
Folioscope de Paul Dopff a cette originalité de commencer en dessins et de se terminer en photogrammes comme un film d’animation.
Il reprendra ce même concept dans un autre flip book,
Model, inspiré de la célèbre toile cubiste de Picasso « Femme nue assise dans un fauteuil ».
Deux autres flip books sont seulement dessinés,
Splash et
Voyage dans ma tête.
Ils ont fait l’objet de plusieurs éditions probablement tirées à peu d’exemplaires car on ne les rencontre plus très souvent.
Les cartes à jouer qui cachent un flip book lorsqu’on les feuillette ne datent pas d’hier puisque le jeu le plus ancien de ma collection,
Cine Manual, est un jeu espagnol publié vers 1927.
Des éditeurs ont depuis régulièrement publié des jeux plus ou moins animés sur le dos ou sur la face. J’ai déjà parlé de ceux très originaux de l’américain Stephen W. Brandt (voir ce blog à la date du 25 avril 2021). Et j’avais aussi évoqué, à travers un exemple, les jeux de cartes qui s’animent et servent à réaliser des tours de magie (voir à la date du 5 mars 2023).
Une société britannique, Mechanic Industries Ltd., réalise depuis 2012 des jeux de cartes dont seul le dos s’anime avec des animations plus ou moins sophistiquées mais suffisamment intéressantes pour qu’elles vaillent la peine d’être signalées. Il y en a déjà une douzaine et il y en aura certainement d’autres...
En voici trois :
On peut les voir et les éventuellement les acheter sur leur site :
https://www.mechanicindustries.com/animated-marked-cards
La publicité et le merchandising n’ont pas de limites. Pour les 100 ans de Disney à la fin de l’année dernière, la marque de cosmétiques anglaise Mad Beauty a vendu deux séries de baumes à lèvres avec un flip book.
Le dessin est très basique, Mickey et Winnie the Pooh sont juste crayonnés et même si les flip books font 60 pages chacun, ce sont dans les deux cas cinq mêmes dessins qui sont répétés...
Il est trop facile de croire qu’on fait un bon flip book aussi simplement !