J’avais dans ce blog, les 20 octobre 2006 et 6 mai 2007, présenté les flip books, tête-bêche et recto verso illustrés par des dessins, édités par Charles Auguste Watilliaux, marchand de jeux et de jouets à la fin du XIXe siècle.
On les voit ici en haut de la photo.
Depuis j’avais trouvé un autre flip book de Watilliaux (en bas à gauche), recto verso, contenant cette fois deux séquences photographiques, qui avait été restauré et dont il manquait les couvertures.
J’ai pu en acquérir un autre, cette fois bien complet (en bas à droite), également recto verso. On voit combien les couvertures sont fragiles, elles sont en papier très fin, mais il est assez bien conservé.
Rappelons que c’est Charles Watilliaux qui a inventé ce nom de « folioscope » qu’il avait été obligé de sous-titrer « nouveau jeu d’optique » pour tenter d’expliquer ce dont il s’agit. Certains, notamment les québécois et ceux qui ne supportent pas les termes issus de l’anglais, dont la langue française regorge, s’obstinent à utiliser ce nom alors que celui de flip book est universel et tellement explicite...