Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Janvier 2026 
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


30 décembre 2025 à 00:02:55

Les flip books de Charles Watilliaux

J’avais dans ce blog, les 20 octobre 2006 et 6 mai 2007, présenté les flip books, tête-bêche et recto verso illustrés par des dessins, édités par Charles Auguste Watilliaux, marchand de jeux et de jouets à la fin du XIXe siècle.



On les voit ici en haut de la photo.
Depuis j’avais trouvé un autre flip book de Watilliaux (en bas à gauche), recto verso, contenant cette fois deux séquences photographiques, qui avait été restauré et dont il manquait les couvertures.
J’ai pu en acquérir un autre, cette fois bien complet (en bas à droite), également recto verso. On voit combien les couvertures sont fragiles, elles sont en papier très fin, mais il est assez bien conservé.

Rappelons que c’est Charles Watilliaux qui a inventé ce nom de « folioscope » qu’il avait été obligé de sous-titrer « nouveau jeu d’optique » pour tenter d’expliquer ce dont il s’agit. Certains, notamment les québécois et ceux qui ne supportent pas les termes issus de l’anglais, dont la langue française regorge, s’obstinent à utiliser ce nom alors que celui de flip book est universel et tellement explicite...

21 décembre 2025 à 23:48:09

Un flip book exceptionnel pour Noël

Christmas Morning a été réalisé par le Rogier Wieland Studio qui est spécialisé dans l’animation en stop motion. Il consiste en 250 pages découpées au laser, toutes différentes, reliées à la main, de façon à créer une fantastique animation lorsqu’il est feuilleté. C’est tout à la fois une sculpture et un flip book. Un formidable travail de conception et de réalisation.

Le voici sous étui et sans son étui :





On peut le voir animé et l’acquérir sur le site du studio :
https://rogierwieland.com/store/p/christmas-morning-animated-art-book

14 décembre 2025 à 23:50:22

Les nouveaux « Flips fables » des Éditions FLBLB.

Les Éditions FLBLB viennent de publier quatre nouveaux flip books recto verso dans leur collection de « Flips fables ».



Pour l’année prochaine, les Éditions FLBLB fêteront les 25 ans de leur premier flip book, les 10 ans des premiers « Flips fables », annoncent deux nouvelles séries de flip books et lancent un concours de flip books : https://www.flblb.com/concours-de-flipbooks/
N’hésitez pas à participer (le flip book gagnant sera publié) et bonne chance à tous...

remonter :: authentification