Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2009>>
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

13 décembre 2009 à 23:42:32

Un flip book de Marie Bocquet

Lendroit vient d’éditer le flip book de Marie Bocquet, Cut, qui était l’un des lauréats du concours international de Rennes en 2007. On y voit simplement un cutter couper du papier le long d’une règle ; l’originalité c’est que le papier est réellement coupé.



Le jury avait été unanime pour saluer la créativité de l’artiste dans la réalisation d’un flip book à la fois simple et sophistiqué. Simple parce qu’il met en scène un geste de la vie courante, sophistiqué parce que la découpe le rendait compliqué à réaliser.
Il est tiré à 1000 exemplaires numérotés. On peut le commander sur http://www.lendroit.org.
20 décembre 2009 à 23:40:06

Un coffret kitsch pour Noël

!t, qui est une des marques de l’éditeur américain HarperCollins, a sorti un coffret de trois flip books consacré à l’actrice, stripteaseuse, mannequin, danseuse... Dita Von Teese. Elle se met en scène devant la photographe Sheryl Nields dans des situations un peu burlesques et sexies.



Les flip books sont recto-verso mais contrairement à l’habitude il ne faut pas retourner le flip book pour voir le verso mais le feuilleter en regardant simplement l’autre côté.
Le coffret lui-même va bien avec le caractère fétichiste de Dita Von Teese avec un flocage sur la couverture, un revêtement imitant le daim à l’intérieur et un ruban violet ! Sa photo ici est réduite à 75 %.
Et comme il vient des États-Unis où il coûte 30 dollars, si on le commande sur Amazon en France, qui ne fait pas payer le port, il revient à 21 ou 22 euros actuellement selon le taux de change...


27 décembre 2009 à 23:59:32

Séries (4). Les Topps Monkees flip movies

La série des Monkees a été publiée en 1967 par Topps (voir l’histoire de cette entreprise dans ce blog à la date du 8 novembre dernier).



Pour ceux qui les ont oubliés, rappelons qui sont les Monkees : un groupe de pop rock américain monté de toutes pièces en 1965 par la chaîne NBC pour imiter le succès des Beatles dans une série télévisée. Recrutés par annonce dans le journal Variety, des quatre garçons retenus seuls deux savent jouer d’un instrument et pourtant la série qui débute en 1966 connaît un grand succès et les disques qui en sont tirés également. Les Monkees se prennent au sérieux et veulent devenir de vrais chanteurs... ce qui déplaît aux producteurs et va précipiter la fin du groupe. La série aura 58 épisodes en deux saisons et le groupe se dissout en 1970. Il sera reformé en 1986-1987 mais depuis ne sort plus que des compilations.
Il existe de nombreux produits dérivés consacrés aux Monkees. On en voit un grand nombre sur ce site : http://www15.brinkster.com/KAB/Memorbilia.html
Topps a produit cette série de 16 flip books en 1967 ; en voici la liste (on peut les voir tous dans la base de données de ce site) :
1. Pie-eyed Monkee
2. Four Big Wheels
3. Singing Cyclists
4. Monkeying on a Motor-bike
5. Geared for Action
6. The Swinger
7. Skateboard to Clarkesville
8. Monkee Matador
9. On Stage
10. Beauties and the Beast
11. Feather-Weight Champ
12. The Monkee Salute
13. The Big Build-up
14. Davy’s Workout
15. The Big Headache
16. Monkey-Shines
Ils sont en noir et blanc (sauf la couverture) avec au recto une série de photos extraites de vidéos et au verso une animation dessinée toujours différente ; ils font tous 32 pages y compris la couverture.



Ils étaient commercialisés 5 centimes dans un emballage coloré et contrairement aux autres séries que j’ai traitées ici on les trouve encore le plus souvent dans leur emballage d’origine, peut-être parce qu’il n’y a que le flip book dans l’emballage contrairement aux autres dans lesquels il y avait à la fois le chewing gum et le flip book. Comme pour les autres séries, quand on achète un flip book encore emballé on ne sait pas duquel il s’agit s’il n’a pas été ouvert comme c’était le cas à l’origine.



On trouve aussi encore la boîte dans laquelle ils étaient vendus qui est faite pour en contenir une vingtaine.


remonter :: authentification