Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Avril 2011>>
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

3 avril 2011 à 10:36:04

Exposition Wiebke K. Fölsch à Berlin

Pour ceux qui passeraient à Berlin, l’Université libre y présente du 30 mars au 26 mai une exposition consacrée aux flip books de Wiebke K. Fölsch.
220 flip books montrent la diversité de sa production : des flip books en trois dimensions, transparents, etc., la plupart réalisés à partir de photographies.
Le site de la bibliothèque de l’Université libre de Berlin qui annonce l’exposition :
http://www.ub.fu-berlin.de/service_neu/ausstellung/


17 avril 2011 à 23:14:01

Le Flipochrome de Jochen Gerner

Lendroit Éditions à Rennes publie un flip book d’artiste original ; il s’agit d’un poster de 70 x 100 cm. tiré à 500 exemplaires numérotés et que l’on peut découper pour réaliser un flip book.
En voici la présentation :
« Réalisées à partir de mentions de couleurs issues de descriptifs de films, ces images synthétisent une scène, une atmosphère, un élément ou un décor de ces films.
Jochen Gerner a classé l’ensemble de ces 80 références dans l’ordre chromatique suivant : noir / gris / bleu / vert / jaune / orange / rouge / rose / blanc / gris / noir.
Cette séquence de minifilm (flip book) s’ouvre et s’achève avec du noir comme une réelle séance de cinéma.
Sur chaque page figure une citation (écriture manuscrite) avec un pictogramme figuratif de la couleur correspondante. Ces dessins évoluent au fil des pages suivant des formes très changeantes et un dégradé précis de couleurs.
Il est donc possible de « lire » ce poster comme une suite d’images légendées mais aussi de le feuilleter comme un flip book après l’avoir assemblé.
Flipochrome dévoile alors la magie mouvante d’un nuancier Technicolor de cinéma. »

C’est une belle réalisation que l’on hésite à découper...

Pour en savoir plus et se le procurer : http://www.lendroit.org/lendroit/assets/files/Gerner/communique.pdf


remonter :: authentification