Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juin 2011>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

11 juin 2011 à 19:20:38

Le catalogue de l’exposition de Wiebke K. Fölsch

Pour l’exposition de Wiebke K. Fölsch à Berlin, qui s’est terminée le 26 mai, la bibliothèque de la Freie Universität a édité un petit livre de 82 pages de l’artiste intitulé Buch Film Kinetiks. Zur Vor- und Frügeschichte von Daumenkino, Mutoskop & Co.
Ce n’est pas un catalogue mais une petite histoire du flip book et de ce qu’elle appelle comme moi les feuilleteurs. Le volume comporte des illustrations intéressantes, malheureusement petites et en noir et blanc (dont certaines tirées de mon site avec mon autorisation), mais si on ne lit pas l’allemand les résumés en français et anglais ne permettent pas de se rendre compte de ce qu’il y a de nouveau dans ces domaines, sinon de faire remonter le flip book à la préhistoire... La différence avec ce que je montre est que je ne présente que des flip books de ma collection et que des feuilleteurs que je possède alors qu’elle reproduit des flip books et des feuilleteurs de toutes époques et de tous horizons.
Le volume contient quatre séquences à feuilleter.

Pour ceux qui lisent l’allemand on peut se le procurer ici :
http://www.ub.fu-berlin.de/service_neu/ubpubl/bestellform.pdf



La couverture est réduite à 75 %.
26 juin 2011 à 23:38:54

Le Grayscale de Curtis Knapp

Curtis Knapp, fondateur du Yu Contemporary art center de Portland, a réalisé un très beau flip book intitulé Grayscale à partir d’une photo de nuages déclinée pour passer du blanc au noir et découpée en trois bandes. En le feuilletant habilement, même si on n’arrive pas à feuilleter les trois à la même vitesse, l’effet est très réussi.



On peut le voir sur Vimeo à cette adresse : http://vimeo.com/7177516.

remonter :: authentification