Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Novembre 2012>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

18 novembre 2012 à 23:33:56

Le 7000e flip book de ma collection

J’ai choisi l’édition originale du flip book d’Ulises Carriòn, Mirror Box, publiée à 100 exemplaires par les éditions Stempelplaats à Amsterdam en 1979 que j’ai trouvée il y a quelques mois et que j’avais gardée pour cette occasion. Il s’agit d’un livre rare qui montre un combat entre deux boxeurs dont le titre et les silhouettes bleues et rouges sont imprimées au tampon sur des pages en feutre qui devaient être blanches et qui sont maintenant un peu jaunies. La douce sensation des pages en feutre contraste avec la violence de la scène de boxe.

Ulises Carriòn est un artiste d’origine mexicaine, né en 1941 et mort à Amsterdam en 1989 qui a réalisé des livres d’artiste et qui les a théorisés dans un texte de 1975 intitulé « The New Art of Making Books ».
Mirror Box a fait l’objet d’une seconde édition en 1995 à Genève aux éditions Héros-Limite.

Il figurait à l’exposition « Daumenkino. The Flip Book Show » en 2005 au Kunsthalle de Düsseldorf et est feuilleté dans le DVD contenu dans le catalogue. Il est souvent cité comme exemple remarquable dans les ouvrages consacrés aux livres d’artistes.


25 novembre 2012 à 23:42:32

Un beau livre sur les livres animés

L'architecte-designer Jean-Charles Trebbi vient de publier aux éditions Alternatives un beau livre très complet consacré aux livres animés intitulé : L’Art du pop-up et du livre animé. En 160 pages il parcourt l’univers et la complexité de ces livres particuliers. L’histoire, les techniques, les thèmes et collections, les designers, en sont les principaux chapitres.

Outre les nombreuses illustrations soigneusement choisies, l’un des intérêts du livre est de faire parler des spécialistes, des collectionneurs, des designers... ce qui rend le sujet très vivant avec des points de vue singuliers qui témoignent de la diversité mais aussi de la cohérence des approches.

Le flip book a droit à une page à partir de ma collection ; c’est déjà bien qu’il n’ait pas été oublié...

La couverture s'anime grâce à une tirette et le volume contient deux dépliants ; il a été imprimé et façonné en Chine.


remonter :: authentification