Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Mars 2012>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

11 mars 2012 à 23:32:56

Hommage à Mœbius

Jean Giraud, célèbre dessinateur de bande dessinée, est mort hier à l’âge de 73 ans. Il était bien connu comme l’auteur notamment de Blueberry. Il signait parfois Gir et utilisait le pseudonyme Mœbius pour les bandes dessinées de science fiction qu’il illustrait. Arzach ou L’Incal sont parmi ses séries les plus connues.
Mœbius est également l’auteur de deux flip books qui ne sont évidemment pas la partie la plus connue de son œuvre mais qui sont remarquables :
Dans Le Bandard fou paru en 1974 aux Éditions du Fromage, les pages de gauche quand elles sont feuilletées constituent un flip book ; il a été beaucoup réédité, on peut le voir dans cette vidéo sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=3FINQdzJ0s8



Un véritable flip book non daté et sans titre en a été tiré sans que l’on sache précisément qui l’a réalisé mais il en existe apparemment peu d’exemplaires :



Enfin en 1989, Rackham Productions a publié en n° 4 de sa série de flip books John Watercolor et sa fameuse redingote qui tue ! tiré de la bande dessinée parue en 1976 sous le titre John Watercolor et sa redingote qui tue ! aux Humanoïdes Associés. On peut en voir la vidéo sur la page d’accueil de ce site.



Mœbius était un créateur extraordinaire ; sa personnalité en faisait un artiste rare qui nous manquera.
18 mars 2012 à 23:42:50

Leon. An Emotional Flipbook

Optical Toys, concepteur de jouets optiques depuis une vingtaine d’années, a réalisé ce flip book très original après un long travail depuis 2005 pour arriver à cette réalisation idéale.

200 cartes individuelles peuvent être assemblées dans l’ordre qu’on veut pour faire apparaître chez Léon des émotions différentes : joie, tristesse, surprise, optimisme, désappointement, irritation, rage, souffrance, énervement, horreur... Ainsi en assemblant puis en flippant les cartes, Léon peut-il passer de la joie à l’horreur, de la timidité à l’expansivité, de l’affection à l’amour, etc.

Andy Voda, l’éditeur et réalisateur de ce flip book explique sur son site http://www.opticaltoys.com comment il en a eu l’idée, comment il l’a concrétisée en faisant des centaines de photos de l’un de ses amis comédiens et comment il a travaillé dessus à l’ordinateur pour obtenir ces 200 portraits. Une belle réussite.


26 mars 2012 à 00:14:54

Un nouveau flip book de Santiago Melazzini

Le dernier flip book de Santiago Melazzini vient d’arriver en France. J’en avais vu le prototype à la Foire du livre de Francfort au mois d'octobre et il s’est écoulé comme toujours plusieurs mois avant qu’il soit publié par La Marca Editora, son éditeur habituel, et qu’il vienne d’Argentine.

The 10.000 dollar flip book est un quadruple flip book (autrement dit tête bêche et recto verso) qui comprend 100 feuilles (en fait 104) pour symboliser 100 billets de 100 dollars soit 10 000 dollars. La liasse est agraphée et collée par le milieu et peut être feuilletée de chaque côté constituant quatre flip books.

C’est un concept qui n’est pas nouveau puisque le Folioscope de Watilliaux vers 1895 était réalisé sur le même principe, mais c’est un concept qui fonctionne toujours très bien et qui utilise à plein l’intérêt du flip book. Et contrairement à certains flip books de ce genre qui peuvent être séparés en deux pour faire deux flip books celui là perd de son intérêt s’il s’agit de moitiés de billets...

Au début de chaque histoire les billets se rétrécissent pour laisser place à une petite scène en couleurs qui montre un ou deux personnages avec des billets de cent dollars.

Encore une fois Santagio Melazzini se montre innovant tant dans l’utilisation de l’objet que dans la réalisation photographique de ces petites scènes amusantes.


remonter :: authentification