Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2016>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

4 décembre 2016 à 23:48:34

À nouveau six flip books en un

Jossie Malis a réalisé sous le titre Bendito Machine un film d’animation en six épisodes produit par Zumbakamera. Il en a tiré un flip book qui permet de voir six animations sur le même flip book, trois de chaque côté, selon l’endroit où on le feuillette : en bas, en haut et au milieu. Il est très réussi et les animations fonctionnent parfaitement.

Le recto et le verso du flip book :



Le recto et le verso de l’étui du flip book :



Particularité originale, Jossie Malis finalise la dernière partie de son film d’animation et a réalisé le flip book grâce à un financement participatif sur Kickstarter du 13 avril au 13 mai dernier qui a réuni 17 019 € (pour 16 000 espérés) de 195 contributeurs (dont moi-même).

Voici une vidéo qui montre le flip book :



Ceux qui me lisent régulièrement se souviendront de cet exceptionnel flip book réalisé en 2012 à partir du film d’animation de Regina Pessoa : Kali. Le Petit Vampire (voir ce blog à la date du 24 février 2013). Il était déjà conçu pour montrer six flip books en un.





Je rappelais le brevet de l’américain Henry van Hoevenbergh qui, en 1882, esquissait ce principe de feuilleter un même flip book à deux endroits différents pour faire apparaître plusieurs animations. Cette technique a notamment été utilisée pour des flip books de sport, puis le très beau flip book de Lécroart, Pat & Tic, en 1995, l’étendait en une démonstration particulièrement réussie avec trois flip books en un.

18 décembre 2016 à 23:47:07

Les flip books de Noël d’Hermès

Hermès a mis en place une page internet (http://noel.hermes.com) avec trois flip books numériques à feuilleter avec la souris de l’ordinateur.



On choisit le singe, la tortue ou le papillon et on feuillette chaque flip book. On peut aussi envoyer l’animation par mail. Une façon originale de souhaiter un Joyeux Noël !

L’animation sera disponible jusqu’au 31 janvier.

25 décembre 2016 à 23:49:36

L’éditeur de flip books Schacks cesse son activité

Fondé en 1998, l’éditeur de Leipzig Schacks, le seul éditeur allemand à s‘être spécialisé dans la production de flip books originaux, s’est mis en liquidation au mois de février dernier et cessera son activité à la fin de cette année.

Créé par deux frères, Michael et Holger Schack, Schacks Verlag a produit une collection numérotée de 1 à 63 de flip books originaux dessinés par des illustrateurs soigneusement choisis (Miabe, Silvia Ehl, Martin Jehnichen, Sabine Büchner, Barbara Steinitz, Markus Wende...) et une soixantaine d’autres flip books dont certains photographiques, notamment de sport, d’animaux, d’art et de promotion touristique. Sans compter plusieurs dizaines de flip books publicitaires fruits de commandes particulières et une série de cartes à envoyer comprenant un flip book. 210 flip books dans ma collection portent la signature de Schacks mais si j’espère avoir toute leur production d’éditeur, je n’ai pas tous ceux qui ont été faits sur commande.

Les n° 1 et 63 de la principale collection de Schacks :



Quelques autres exemples de la production de Schacks pour eux et pour d’autres :









J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler de l’activité de Schacks. J’ai évoqué leurs cartes dans ce blog le 20 novembre 2007, célébré leur dixième anniversaire le 18 février 2008 et salué leur production d’un feuilleteur original le 29 décembre 2013.

Sur leur site (http://www.schacks.de) ils vendaient bien évidemment leur propre production mais aussi des flip books du monde entier. C’est un des seuls éditeurs à se consacrer aux flip books même si pour les deux frères c’est resté une activité annexe parce qu’ils ne pouvaient pas en vivre. La disparition de leur entreprise montre encore une fois la difficulté qu’il y a à se consacrer à ce type d’édition ; il reste heureusement, dans un genre différent, l’éditeur américain Fliptomania (http://www.fliptomania.com).

Schacks épuise en ce moment ses derniers stocks à des prix imbattables mais il faut faire vite avant que le site soit fermé.

remonter :: authentification