Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2018>>
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

2 décembre 2018 à 23:54:35

Une artiste japonaise combine flip book et aide au feuilletage

Tamax est une « Flipbook Artist » japonaise qui conçoit et fabrique des flip books depuis 2006. J’ai à ce jour dans ma collection 17 flip books qu’elle a réalisés entre 2010 et 2018. Ils sont de tailles diverses finement dessinés en noir ou en couleurs.

Pour faire de ses flip books de véritables objets d’art comme elle le dit elle-même, elle a inventé ce qu’elle appelle « Flip Slider » : un étui qui enrobe le flip book et se tire d’un côté tout en restant attaché de l’autre afin de pouvoir le feuilleter plus aisément. Cela en fait à la fois un flip book et une sorte de feuilleteur qui sont indissociables contrairement aux feuilleteurs qui ont été inventés depuis la fin du XIXe siècle qui permettent de placer divers flip books dans un même feuilleteur. Ici ce sont toujours les doigts qui feuillettent mais l'étui est une aide pour feuilleter plus aisément. Ces Flip Sliders ont tous le même format.

En voici le principe telle que l’artiste le montre :



Il se présente ainsi :



Et quand il est étiré pour pouvoir être feuilleté :



Le site internet de tamax : http://tamax.hiho.jp/

30 décembre 2018 à 23:51:10

Le flip book du P’tit Libé

Libération publie depuis près de deux ans un supplément hebdomadaire destiné aux enfants appelé Le P‘tit Libé dans lequel est décrypté soit un sujet d’actualité soit un thème plus général adaptés pour les enfants « de façon neutre et sans parti pris ».
Joint au quotidien à l’origine, il est maintenant uniquement numérique mais on peut télécharger ou imprimer chaque numéro à condition d’être abonné (https://ptitlibe.liberation.fr/).
Cette semaine le numéro 85 s’intitule « Les Coulisses des dessins animés ». On y explique d’où vient le dessin animé et comment on fait un dessin animé, on pose également la question de la recette du succès et des styles de dessins animés particuliers à chaque pays.
Enfin une rubrique « Anime Le P’tit Libé » explique comment fabriquer un flip book en imprimant 5 pages de 12 dessins chacun représentant le personnage qui sert de logo au supplément. C’est une amusante réalisation dont voici la page d’explication et la première page :





remonter :: authentification