Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Août 2018>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


28 novembre 2020 à 00:04:34

Maradona a aussi ses flip books

Les légendes du sport ont toutes leurs flip books : Babe Ruth, Joe DiMaggio, Don Bradman, Bobby Jones… Et Diego Maradona ne fait pas exception. En fouillant dans ma collection, j’y trouve quatre flip books publiés dans les années 2000 en hommage à l’illustre footballeur.



Les trois premiers ont été publiés en Argentine par Arty Latino : El Gol del Siglo, en septembre 2004, La Mano de Dios, en octobre 2005 et Villa Fiorito, en avril 2006.

Ils font partie d’une collection « Iconos Argentinos » et reprennent recto verso des extraits de films. Le premier montre le fameux but marqué par Maradona le 22 juin 1986 contre l’Angleterre, intégralement au recto sur 160 pages et en zoomant sur l’action au verso. Le voici montré sur YouTube :



Le deuxième montre le but marqué de la main quelques minutes avant sur le même principe sur 160 pages de chaque côté. Le voici montré sur YouTube :



Le troisième, en noir et blanc, ne fait que 48 pages ; il représente Maradona à l’âge de 12 ans, jouant seul devant chez lui du pied et de la tête. Le verso est un agrandissement du jeu de la tête sur 48 pages. Le voici montré sur YouTube :



Voici comment l’éditeur célébrait en 2006 le 20e anniversaire du fameux match :



Arty Latino qui était animé par Alejandro Guyot, Ignacio Iraola, Mariano Valerio et Álvaro Caldelas, a malheureusement disparu après avoir publié une vingtaine de flip books entre 2005 et 2008.

Le dernier flip book retrouvé consacré à Maradona a été publié en Allemagne en 2008 par une société nommée Schleitex. Markus Peters, réalisateur qui a notamment tourné des publicités et des courts métrages, a publié deux flip books sous ce nom en 2008. Il n’en a pas sorti d’autres depuis. Il s’agit d’un flip book dessiné dans lequel la tête du dieu barbu se transforme en ballon poussé dans le but par la main de Maradona et qui reprend sa forme de tête. Voici le flip book sur YouTube :



Et l’animation réalisée par l’éditeur :



Et enfin une présentation humoristique par lui-même des deux flip books de l’éditeur :



8 novembre 2020 à 23:54:14

Les flip books de Beaulieu et Méliès

En 2013, j’avais évoqué ici ces hypothèses de flip books publiés par Léon Beaulieu qui pourraient être des extraits de films de Méliès (les 25 août, 15 septembre, 1er et 23 novembre et 8 décembre 2013) et donné le résultat d’une recherche biographique sur Léon Beaulieu (le 22 décembre 2013).

Ces hypothèses avaient donné l’idée à un spécialiste du cinéma des premiers temps, Thierry Lecointe, d’étudier plus avant ces flip books. Avec le directeur du San Francisco Silent Film Festival, Robert Byrne, ils m’ont demandé de permettre que ces flip books soient photographiés page à page afin de « reconstituer » l’extrait de film dont ils sont tirés et d’autre part d’examiner en détail chaque scène pour trouver des indices sur son origine. Le photographe néerlandais Onno Petersen a réalisé les photos et Robert Byrne a réanimé chaque film ; de son côté, Thierry Lecointe a pu, grâce à ces images, émettre des conclusions sur leur possible attribution à Méliès ou à d’autres réalisateurs.

Les résultats de ce travail rigoureux ont été présentés le 2 mai 2019 au 24e San Francisco Silent Film Festival et du 5 au 12 octobre 2019 aux 38e Giornate del cinéma muto de Pordenone et viennent de donner lieu à une publication chez l’éditeur John Libbey.

Le livre est bilingue anglais/français, fait 272 pages et contient plusieurs centaines d’illustrations.





Une présentation devait être faite vendredi dernier à la Cinémathèque française mais elle a été annulée du fait du confinement. Espérons qu’elle pourra être reprogrammée.

On peut voir les animations sur le site du San Francisco Silent Film Festival : https://silentfilm.org/preservation/flipbooks

Pour se procurer le livre en Europe on peut contacter Marston Book Services Hotline +44 (0)1235 465 500 ou commander par internet sur le site Combined Academic Publishers : https://www.combinedacademic.co.uk/9780861967506/discovering-lost-films-of-georges-melies-in-fin-de-siecle-flip-books-18961901/

Aux États-Unis le distributeur est Indiana Press University : https://iupress.org/9780861967506/discovering-lost-films-of-georges-melies-in-fin-de-siecle-flip-books-18961901/


18 octobre 2020 à 23:47:31

Séries (8) Les flip books de Ciné-Sports Library

La société International Sports, Inc., basée à Indianapolis, présidée par Dick Woodard a, en 1939, publié 11 flip books consacrés à différents sports sous le nom de Ciné-Sports Library. Ils ont été conçus et réalisés par Art Stevenson.

Il s’agit de petits livres de format 9,5 cm x 15,2 cm qui contiennent chacun une partie de flip books à feuilleter.



Les 10 premiers sont consacrés à des disciplines de l’athlétisme : le saut à la perche, le saut de haies, le lancer de disque, le lancer de poids, le sprint, le saut en hauteur, le saut en longueur, le javelot, la course de fond et le demi-fond.

Ils sont signés du coach Dean B. Cromwell (1879-1962) pour les 8 premiers et du coach E. C. (Billy) Hayes (1884-1943) pour les deux autres.

Ils font 132 pages chacun et coûtaient un dollar. Les pages paires contiennent du texte et les pages impaires une colonne de texte et une série d’images en noir et blanc en bord de page, quatre petites (deux en haut et deux en bas) et une ou deux plus grandes au milieu toutes destinées à être feuilletées pour montrer un mouvement. Les petites montrent l’athlète pratiquant des exercices d’échauffement et sur celles du milieu il exerce sa discipline. « Flipping Time 2 2/10 Seconds for Correct Action » est-il précisé.



La quatrième page de couverture montre une flamme olympique et la troisième page de couverture comporte cette citation : « The Boy Can Spend More Time with a Ciné-sport Than the Coach Can Spend with the Boy ».

Le 11e volume est particulier car il est consacré au golf et signé du golfeur Ralph Guldahl (1911-1987) avec un avant-propos de la star du golf Bobby Jones.

Il fait 224 pages et coûtait 2 dollars. Toutes les pages contiennent une colonne de texte et des images en noir et blanc à feuilleter. Il est donc recto verso et contient 25 séquences d’images montrant toutes des gestes différents du golf.



La première et la dernière page de ce flip book sont particulièrement intéressantes ; la première parce qu’elle tire des conclusions sur l’usage des précédents volumes et la dernière parce qu’elle donne des conseils sur la production des images.





Certains volumes de la série ont été recouverts d’une jaquette (verte ou rouge), probablement après qu’ils aient été tous publiés vue que la dernière page servant de bon de commande est la même pour tous.





L’ensemble forme une collection tout à fait remarquable et unique de flip books consacrés à l’apprentissage du sport. Ils se feuillettent très facilement du fait de leur format et sont en général plutôt bien conservés grâce à leur couverture rigide.

remonter :: authentification