Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Août 2018>>
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


10 mai 2020 à 23:49:30

Des timbres Nadar en flip book

La Poste française, qui ne brille en général pas par son efficacité, a eu la bonne idée de célébrer le deux centième anniversaire de la naissance du célèbre photographe Félix Tournachon, dit Nadar, avec une planche de timbres qui, découpés et assemblés, deviennent un flip book.



Il s’agit d’une série d’autoportraits de Nadar qui tourne sur lui-même constituant une planche de douze photographies qui est conservée à la Bibliothèque nationale de France. On peut voir la planche originale et l’animation qui en résulte sur la page Wikipédia de Nadar.

La planche d’autocollants contient 4 timbres à 1,40 €, les huit autres vignettes sont juste là pour composer le flip book. L’explication suivante est donnée en bas de la planche : « Découpez et superposez les douze autoportraits pour former un folioscope, feuilletez-le, il créera l’illusion que le personnage de Nadar est en mouvement ».

Selon le magazine Philinfo d’avril, qui donne « Toute l’actualité du timbre-poste », ce bloc de timbres comme on l’appelle, a été tiré à 350 000 exemplaires.

Ce n’est pas la première fois que des timbres sont utilisés en flip books.

En 1995, les Maldives et la Grenade ont célébré le centenaire du cinéma avec trois planches de timbres inspirées de l’univers de Disney : Mickey Mouse in The Little Whirlwind, Minnie Mouse in Hawaiian Holiday et Pluto and the Flypaper. À chaque fois on pouvait assembler dix-huit timbres présentés en deux planches de neuf. En voici une :



En 2010, c’est la poste israélienne qui a émis 15 timbres pour le 50e anniversaire de l’Association Internationale du Film d’Animation et les 25 ans de sa section israélienne. On les trouvait à la fois en planche et en carnet ; découpés, ils pouvaient être assemblés en un flip book.



J’aime beaucoup cette idée de flip book notamment parce qu’on peut aussi, comme avec les planches d’autocollants, coller chaque timbre sur le bord d’un cahier ou d’un carnet pour pouvoir les feuilleter plus facilement.

14 avril 2020 à 10:31:21

Occuper les enfants avec le flip book

En cette époque où de nombreuses familles sont confinées chez eux, on peut trouver des sites internet avec des explications pour réaliser des flip books ou des flip books à imprimer pour occuper les enfants (à condition d’avoir une bonne imprimante…). En voici quelques exemples.

Le George Eastman Museum a récemment mis un en ligne un kit d’activité expliquant comment réaliser un flip book ; c’est en anglais et très simplement expliqué avec en exemple une suite de chronophotographies de Muybridge. On peut le télécharger ou l’imprimer ici :

https://www.eastman.org/sites/default/files/2020_ActivityKit_Flipbook.pdf



Plus ancienne, elle existe depuis 2011, le site hugolescargot.com a mis en ligne une activité « Fabriquer un Flip Book » qui est en français et également très simple. Elle contient une dizaine de flip books à imprimer et de quoi en faire soi-même. On peut la télécharger ici :

https://www.hugolescargot.com/activites-enfants/decoupage/36727-fabriquer-un-flip-book/



Le site de l’éditeur Actes Sud Junior contient des activités à télécharger liées à une collection publiée avec les Ateliers Villette. Deux de ces activités contiennent des flip books, celle liée au livre V’la le bon vent, v’la le joli vent ! de Sandrine Le Guen et Steffie Brocoli et celle liée à Oh, hisse ! chapiteau ! de Sandrine Le Guen et Sandrine Thommen. On peut les télécharger ici :

https://www.actes-sud-junior.fr/9782330048372-l-sandrine-le-guen-steffie-brocoli-v-la-le-bon-vent-v-la-le-joli-vent.htm

https://www.actes-sud-junior.fr/9782330017927-l-sandrine-le-guen-sandrine-thommen-oh-hisse-chapiteau.htm



Enfin sur le site d’Heeza on peut non seulement acheter des flip books (ce qui est encore mieux) mais aussi en télécharger quelques-uns gratuitement :

https://www.heeza.fr/fr/news/les-archives-du-doc/212/des-flip-books-a-telecharger-gratuitement.html



Bon confinement !


22 mars 2020 à 23:50:54

Rappel : Les séries mythiques de flip books

Les flip books de Flicker Productions, Ltd. que j’ai présentés au début de cette année étaient la septième série que j’avais choisi de détailler. Je ne traite que de séries qui sont un peu mythiques et dont je suis sûr qu’elles soient complètes. J’ai beaucoup d’autres séries dans ma collection mais soit je ne suis pas sûr qu’elles soient complètes soit elles n’ont pas la rareté et l’intérêt qui justifient de les décrire.

Séries (1) Les flip books de la Cinémathèque canadienne : voir au 9 avril 2006





Contrairement à cette liste qui figure sur la dernière page de certains des 12 flip books, cette série en comporte au moins 13…

Séries (2) Les flip books de la Goudey Gum Company : voir au 5 octobre 2009



Une série de 39 flip books sous deux présentations différentes.

Séries (3) Les Monsters flip movies d’Universal Pictures : voir au 8 novembre 2009



Une série de 36 flip books.

Séries (4) Les Topps Monkees flip movies : voir au 27 décembre 2009



Une série de 16 flip books.

Séries (5) Les Animated Flippin’ Flappers : voir au 18 avril 2010



Une série de 6 flip books

Séries (6) Les Post Cereal Hockey Stars Flip Books : voir au 31 octobre 2010



Une série de 12 flip books

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. : voir aux 5, 12 et 19 janvier, 2 et 16 février, 1er mars 2020



La série « Sport » comprend 27 flip books et la série « Junior » 8 flip books.

De nouvelles séries viendront en leur temps.

remonter :: authentification