Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Février 2020 
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

2 février 2020 à 23:47:12

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. (4)

Les derniers flip books de la Série Sport numérotés de 17 à 25 :





Billard

Les flip books numéros 17, 18 et 19 sont consacrés au billard.



Ces flip books existent en deux versions, l’une numérotée et l’autre non. Dans ma collection je n’ai que la version non numérotée du n° 17 qui représente Willie Smith (1886-1982), considéré comme l’un des plus grands joueurs de billard de tous les temps, intitulé « Cue Grip and Bridge ». Le n° 18 montre Sydney Smith (1908-1990), un autre célèbre joueur professionnel de billard ; il est intitulé « Masse Stroke and Close Cannon » et le n° 19 présente d’un côté Joyce Gardner (1910-1981), qui a gagné son premier championnat en 1930, et Willie Smith : « Cannon & Screw Loser and "Postman’s Knock" ». Ils sont tous « Published by Burroughes & Watts Ltd » avec sur les trois sans numéros l’adresse « 19 Soho Sq., London, W.1 » et le prix « Six pence ». Ce sont d’ailleurs les seuls de toute la série qui indiquent un prix de vente. Burroughes & Watts était un club de billard installé à Londres de 1836 à 1967 aussi connu sous le nom de Burroughes Hall.

Les trois flip books sans numéros comportent en plus de son nom sur la couverture une publicité pour Burroughes & Watts sur les deuxième, troisième et quatrième pages de couvertures que n’ont pas les deux flip books comportant les numéros 18 et 19 mais le 18 comporte en quatrième page de couverture cette mention publicitaire « These Flickers can be obtained from Messrs. Crosby & Lawrence The Practical Sports Outfitters – High Street Marlborough Wilts. ».

Ces flip books sont particulièrement rares ; on a même pu croire qu’ils n’avaient pas été publiés parce qu’ils ont disparu de certaines des listes publiées à la fin des flip books qui passent du n°16 au n° 20.

Greyhoud racing



Sous le titre « Famous Hurdlers in Racing Action », le flip book n° 20 montre la course d’obstacles de quatre lévriers dont les noms figurent sous les photos : Hassan (en février 1926), Merry Matt (en juin 1927), Killing Pace (en juin 1928) et White Brigade (en juillet 1927).

Il contient la liste des 20 premiers flip books de la collection mais, et c’est le seul exemple, pas le nom de l’éditeur puisqu’il y a le nom des lévriers à la place. La quatrième page de couverture est occupée par une publicité pour Frank Bird Limited, un magasin de sport à Sheffield.

Badminton



Le flip book n° 21 montre Joseph Francis, dit Frank, Devlin (1900-1988), champion irlandais de Badminton, effectuant les « Smash and Underhand Drop Shot ».

Le flip book contient la liste des flip books de la série sport (à l’exception du Lacrosse et du Billard) et de la série Junior. Il est publié par « F. H. Ayres, Ltd., London », un fabricant de raquettes, boules et autres jeux d’intérieurs et d’extérieur, installé à Londres en 1864. Connu notamment pour ses chevaux à bascule, il a cessé son activité au début des années 1940. Il contient aussi deux publicités pour le même fabricant en deuxième et troisième pages de couvertures.

Skating



Les flip books n° 22, n° 23 et n° 24 montrent l’actrice et patineuse artistique norvégienne Sonja Henie (1912-1969), championne du monde et médaillée olympique, qui est une véritable icône en Norvège. Les flip books montrent des « Spread-Eagle Jump and Outside Edge », « Sit Spin (Twice) and One Foot Spin » et « Sit Spin and Spin Jump, Runback ».

Ils sont publiés par Lillywhites, Ltd. et comportent tous les trois des publicités pour le magasin en deuxième, troisième et quatrième pages de couvertures.

Shooting



Le flip book n° 25, le seul à porter un numéro en chiffres romains pour évoquer, je pense, le célèbre fusil de chasse XXV fabriqué par la famille Churchill, représente le spécialiste de tir aux pigeons Robert Churchill (1886-1958) montrant d’un côté : « Loading, Gun Mounting & Position for "Away Birds" » et de l’autre côté : « Stance, Footwork, Gun Mounting & Body Swing for Incoming & Overhead Shots ». C’est aussi le seul flip book à indiquer « Part 1. » et « Part 2 (Reverse). » pour indiquer qu’il se feuillette des deux côtés.

Il comporte en deuxième page de couverture une publicité pour l’édition 1930 du livre de Robert Churchill How to shoot que l’on peut trouver dit-on chez tous les libraires ou en le commandant chez « E. J. Churchill (Gun Makers) Ltd. », le célèbre fabricant de carabines de sports et de loisirs établi à Londres depuis 1891 qui est installé aujourd’hui à High Wycombe à une quarantaine de kilomètres de Londres. À cette époque, il est dirigé par Robert Churchill lui-même le neveu du fondateur. La troisième page de couverture est aussi une publicité pour les leçons de tir proposées par la même firme E. J. Churchill.

C’est le dernier flip book de la série des sports. Il en était manifestement prévu d’autres puisque la série Junior ne commence qu’au numéro 31.

À suivre.

16 février 2020 à 23:50:29

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. (5)

La « Junior Series ».



La série Junior comprend 8 flip books numérotés de 31 à 38. Sur le dernier, le numéro ne figure que sur le dos du flip book. Ils sont tous recto verso et contiennent tous le feuillet décrivant la série sport plus ou moins complète et la série junior. Les exemplaires ont souvent les couvertures abîmées mais l’intérieur est intact.



« Monkeys at home », le n° 31, montre deux séquences photographiques de singes devant un sapin de noël et une cheminée.

« Pelicans », le n° 32, représente des pélicans prenant leur envol au-dessus d’une mare et dans un enclos.

« Polar Bears », le n° 33, est intitulé « Diving and Wrestling ». Il montre deux ours blancs qui plongent d’un côté et se battent de l’autre. La quatrième page de couverture porte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

« Eagles in Flight », le n° 34, comme son titre le suggère, montre le vol d’un aigle d’un côté et un aigle venant se poser sur le poing de son dresseur de l’autre côté.

« Flip the Frog », le n° 35, et « Mickey Mouse » les numéros 36 et 37 sont les seuls qui ne sont pas photographiques puisqu’ils montrent des extraits de dessins animés en noir et blanc.

« Flip the Frog – The Village Barber », le n° 35, est un dessin animé créé par le célèbre cartoonist Ub Iwerks en octobre 1930. Trois scènes sont montrées, deux d’un côté et une de l’autre.

La deuxième page de couverture comporte une publicité pour un jouet dérivé du dessin animé (probablement une peluche) de la marque anglaise Chiltern ; la troisième page de couverture est une publicité pour le dessin animé lui-même, distribué par Showman Films Ltd., qui en a acquis les droits pour la Grande Bretagne. La quatrième page de couverture porte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

« Mickey Mouse », le n° 36 est également un extrait de dessin animé intitulé « The Cheese Trap and Fatty Boy ». Il s’agit d’extraits de dessins animés réalisés pour Disney par Ub Iwerks en 1929 : au recto une scène de When the Cat’s Away et au verso une scène de The Opry House.

« Mickey Mouse », le n° 37 est intitulé « Cat-Catcher and Bubbles ». Il s’agit d’extraits de dessins animés réalisé pour Disney par Ub Iwerks en 1929 : au recto une scène de The Barnyard Battle et au verso une autre scène de The Opry House.

Le dos des deux flip books 36 et 37 comportent, outre le copyright de Flicker Productions Ltd., la mention « Reproduced with the consent of Walter E. Disney & Ideal Films Ltd. ».

La quatrième page de couverture du n° 36 porte la mention « Christmas Greetings To… From… » et celle du n° 37 comporte une publicité pour « Army & Navy Stores ».

Ces deux flip books figurent parmi les premiers produits dérivés de dessins animés de Disney ; cela en fait des curiosités qui en expliquent la rareté et le prix élevé qu’ils peuvent parfois atteindre.

Enfin le flip book n° 38, intitulé « Famous Greyhounds – Race to Greet You » est en fait la reprise, sous une couverture différente, du n° 20 de la série sport intitulé « Greyhound Racing » qui montre la course d’obstacle de quatre lévriers. Son numéro ne figure que sur le dos du flip book avec le copyright ; la quatrième page de couverture comporte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

Ainsi se terminent les deux séries Sport et Junior publiées par Flicker Productions, Ltd.

À suivre.

remonter :: authentification