Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2020 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

16 février 2020 à 23:50:29

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. (5)

La « Junior Series ».



La série Junior comprend 8 flip books numérotés de 31 à 38. Sur le dernier, le numéro ne figure que sur le dos du flip book. Ils sont tous recto verso et contiennent tous le feuillet décrivant la série sport plus ou moins complète et la série junior. Les exemplaires ont souvent les couvertures abîmées mais l’intérieur est intact.



« Monkeys at home », le n° 31, montre deux séquences photographiques de singes devant un sapin de noël et une cheminée.

« Pelicans », le n° 32, représente des pélicans prenant leur envol au-dessus d’une mare et dans un enclos.

« Polar Bears », le n° 33, est intitulé « Diving and Wrestling ». Il montre deux ours blancs qui plongent d’un côté et se battent de l’autre. La quatrième page de couverture porte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

« Eagles in Flight », le n° 34, comme son titre le suggère, montre le vol d’un aigle d’un côté et un aigle venant se poser sur le poing de son dresseur de l’autre côté.

« Flip the Frog », le n° 35, et « Mickey Mouse » les numéros 36 et 37 sont les seuls qui ne sont pas photographiques puisqu’ils montrent des extraits de dessins animés en noir et blanc.

« Flip the Frog – The Village Barber », le n° 35, est un dessin animé créé par le célèbre cartoonist Ub Iwerks en octobre 1930. Trois scènes sont montrées, deux d’un côté et une de l’autre.

La deuxième page de couverture comporte une publicité pour un jouet dérivé du dessin animé (probablement une peluche) de la marque anglaise Chiltern ; la troisième page de couverture est une publicité pour le dessin animé lui-même, distribué par Showman Films Ltd., qui en a acquis les droits pour la Grande Bretagne. La quatrième page de couverture porte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

« Mickey Mouse », le n° 36 est également un extrait de dessin animé intitulé « The Cheese Trap and Fatty Boy ». Il s’agit d’extraits de dessins animés réalisés pour Disney par Ub Iwerks en 1929 : au recto une scène de When the Cat’s Away et au verso une scène de The Opry House.

« Mickey Mouse », le n° 37 est intitulé « Cat-Catcher and Bubbles ». Il s’agit d’extraits de dessins animés réalisé pour Disney par Ub Iwerks en 1929 : au recto une scène de The Barnyard Battle et au verso une autre scène de The Opry House.

Le dos des deux flip books 36 et 37 comportent, outre le copyright de Flicker Productions Ltd., la mention « Reproduced with the consent of Walter E. Disney & Ideal Films Ltd. ».

La quatrième page de couverture du n° 36 porte la mention « Christmas Greetings To… From… » et celle du n° 37 comporte une publicité pour « Army & Navy Stores ».

Ces deux flip books figurent parmi les premiers produits dérivés de dessins animés de Disney ; cela en fait des curiosités qui en expliquent la rareté et le prix élevé qu’ils peuvent parfois atteindre.

Enfin le flip book n° 38, intitulé « Famous Greyhounds – Race to Greet You » est en fait la reprise, sous une couverture différente, du n° 20 de la série sport intitulé « Greyhound Racing » qui montre la course d’obstacle de quatre lévriers. Son numéro ne figure que sur le dos du flip book avec le copyright ; la quatrième page de couverture comporte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

Ainsi se terminent les deux séries Sport et Junior publiées par Flicker Productions, Ltd.

À suivre.

remonter :: authentification