Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Octobre 2020 
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

11 octobre 2020 à 23:41:02

Du papier pour faire des flip books

Il y a encore quelques années on me demandait souvent comment fabriquer soi-même ou comment trouver des blocs de papier pour dessiner facilement des flip books. Des éditeurs de flip books comme Napa Books ou Schacks ont parfois commercialisé des flip books aux pages blanches mais ce n’était probablement pas assez rentable pour en faire un véritable commerce.

Outre le fait qu’on peut facilement dessiner sur des blocs de papier repositionnable type post-it, on trouve maintenant très facilement, et c’est peut-être un signe d’une nouvelle popularité du flip book, des blocs de papier destinés à faire des flip books.

Pour aider ceux qui en veulent davantage, Andy Bailey a développé il y a deux ans un système qu’il a appelé Flipbook Kit qui consiste en une tablette lumineuse, avec un câble USB pour la recharger, sur laquelle on pose les feuilles de papier. En voici la démonstration :



Sur son site https://www.andymation.shop, il propose aussi à l’achat d’autres blocs de papier permettant de faire 4 ou 8 flip books.

Et si l’on veut seulement acheter du papier blanc on trouve facilement sur eBay ou sur Amazon des lots de 4, 5, 8 ou 10 flip books reliés ou non, avec ou sans trous.

On n’a plus l’excuse d’avoir à découper des feuilles de papier pour faire des flip books ! Tous à vos crayons…

18 octobre 2020 à 23:47:31

Séries (8) Les flip books de Ciné-Sports Library

La société International Sports, Inc., basée à Indianapolis, présidée par Dick Woodard a, en 1939, publié 11 flip books consacrés à différents sports sous le nom de Ciné-Sports Library. Ils ont été conçus et réalisés par Art Stevenson.

Il s’agit de petits livres de format 9,5 cm x 15,2 cm qui contiennent chacun une partie de flip books à feuilleter.



Les 10 premiers sont consacrés à des disciplines de l’athlétisme : le saut à la perche, le saut de haies, le lancer de disque, le lancer de poids, le sprint, le saut en hauteur, le saut en longueur, le javelot, la course de fond et le demi-fond.

Ils sont signés du coach Dean B. Cromwell (1879-1962) pour les 8 premiers et du coach E. C. (Billy) Hayes (1884-1943) pour les deux autres.

Ils font 132 pages chacun et coûtaient un dollar. Les pages paires contiennent du texte et les pages impaires une colonne de texte et une série d’images en noir et blanc en bord de page, quatre petites (deux en haut et deux en bas) et une ou deux plus grandes au milieu toutes destinées à être feuilletées pour montrer un mouvement. Les petites montrent l’athlète pratiquant des exercices d’échauffement et sur celles du milieu il exerce sa discipline. « Flipping Time 2 2/10 Seconds for Correct Action » est-il précisé.



La quatrième page de couverture montre une flamme olympique et la troisième page de couverture comporte cette citation : « The Boy Can Spend More Time with a Ciné-sport Than the Coach Can Spend with the Boy ».

Le 11e volume est particulier car il est consacré au golf et signé du golfeur Ralph Guldahl (1911-1987) avec un avant-propos de la star du golf Bobby Jones.

Il fait 224 pages et coûtait 2 dollars. Toutes les pages contiennent une colonne de texte et des images en noir et blanc à feuilleter. Il est donc recto verso et contient 25 séquences d’images montrant toutes des gestes différents du golf.



La première et la dernière page de ce flip book sont particulièrement intéressantes ; la première parce qu’elle tire des conclusions sur l’usage des précédents volumes et la dernière parce qu’elle donne des conseils sur la production des images.





Certains volumes de la série ont été recouverts d’une jaquette (verte ou rouge), probablement après qu’ils aient été tous publiés vue que la dernière page servant de bon de commande est la même pour tous.





L’ensemble forme une collection tout à fait remarquable et unique de flip books consacrés à l’apprentissage du sport. Ils se feuillettent très facilement du fait de leur format et sont en général plutôt bien conservés grâce à leur couverture rigide.

remonter :: authentification