Valerio Berruti a réalisé, entre le 8 mars et le 4 mai, 768 dessins avec des pastels à l’huile et de l’émail sur carton. Ils ont été envoyés aux personnes qui, pendant le confinement, ont fait un don à la Fondation du nouvel hôpital Alba-Bra, à Verduno dans le Piémont. 250 000 euros ont ainsi été réunis.
Le livre qui en a été tiré est un flip book numéroté recto verso qui reprend l’ensemble des dessins accompagnés du nom des donateurs. C’est un livre de 240 pages de format 21 x 18 cm qui se feuillette pour montrer L’Étreinte la plus forte, comme le dit le titre, celle de deux enfants. L’écrivain Piero Negri Scaglione en a écrit la préface.
C’est, encore une fois de la part de Valerio Berruti, un remarquable travail et un flip book très original. En voici la présentation par l’artiste lui-même :
Le numéro du 7 août de la revue
Collectionneur & Chineur consacre trois pages aux flip books sous la signature de Vincent Vidal. C’est assez rare pour être signalé.
L’article, très illustré avec des photos de flip books de ma collection, rappelle les débuts du flip book et en montre la diversité ; il donnera peut-être des idées à de potentiels collectionneurs…