Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2022>>
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


3 septembre 2023 à 23:45:31

Un flip book de William Kentridge

Paru alors qu'il était presque terminé, j’ai attendu une bonne occasion pour me procurer ce flip book de l’artiste sud-africain William Kentridge qui avait bien voulu intervenir dans mon livre pour parler de son rapport au flip book. Celui-ci accompagne une édition illustrée par lui-même de The Nose de Nicolas Gogol publiée à San Francisco par The Arion Press.



The Nose a été publié à 250 exemplaires dont 60 Luxe et 26 Hors Commerce tous signés par l’artiste et numérotés. Ils sont présentés dans un coffret avec le flip book, lui-même tiré à 350 exemplaires, qui porte comme titre : His Majesty Comrade Nose. L’édition de luxe est accompagnée en plus d’une gravure.



La séquence du flip book est tirée d’une installation qui comprend huit films de William Kentridge : I Am Not Me, The Horse Is Not Mine. On peut voir ici la scène du flip book dans l’installation en 2008 :



6 août 2023 à 23:59:49

Pee Wee en flip book

Le 30 juillet, est mort l’humoriste Paul Reubens, le créateur du personnage comique Pee-Wee Herman qui a fait les beaux jours de séries télévisées dans les années 1980. Impliqué dans des affaires de mœurs, l’acteur avait disparu dans les années 1990 avant d’être relancé par Netflix en 2016.

C’est pendant sa période de succès, en 1988, que la célèbre Topps Company, éditeur de cartes à collectionner, lui a consacré une série : Pee-Wee’s Playhouse Fun Pack. Selon son habitude, la société vend ses cartes séparément dans un emballage qui ne permet pas d’en connaître le contenu : en l’occurrence chacun contient, outre des tatouages effaçables et un hologramme, trois cartes prises parmi soixante-dix-sept « Pictures Cards ». Quarante d’entre-elles constituent, quand on parvient à les réunir, un double flip book avec d’un côté un dessin de Pee Wee qui danse et de l’autre une petite scène comique.

Les quarante cartes :



L’emballage :



Encore un exemple de ces flip books originaux qui montrent leur diversité.

21 juillet 2023 à 00:11:16

Un flip book américain de la première guerre mondiale

On sait que le flip book peut-être un outil de propagande efficace car il est à la fois ludique, informatif et ne coûte pas cher à fabriquer.

Il est rare d’en trouver des très anciens en bon état car ils ont souvent disparu ou sont très abîmés quand ils ont été trop feuilletés.

Celui-ci, que je n’avais encore jamais vu, a été édité à Chicago en 1918 à la fin de la première guerre mondiale, à un moment où se pose la question du sort à réserver à l’empereur allemand Guillaume II qui finira par abdiquer le 9 novembre.

La solution que prône ce flip book est radicale. Intitulé ironiquement The Rise of the Kaiser, L’Ascension du Kaiser, il s’agit rien de moins que de le pendre à un arbre.



La première page montre les soldats alliés (identifiés comme tel) et, au fur et à mesure que se déroulent les pages, outre la pendaison, la phrase « Giving him Kultur » prend forme sous les soldats.





Le flip book mesure 5 x 4 cm et contient 24 pages dessinées de façon anonyme. L’éditeur est S. Willens & Company, une imprimerie fondée par Ben Willens en 1900.

remonter :: authentification