Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Novembre 2025 
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

10 juin 2007 à 21:03:56

Le quatre millième...

Je viens d’entrer le n°4000 de ma base de données… 18 mois après le n°3000. Ça paraît beaucoup, mais quand j’ai ouvert mon site en fait, je n’avais pas encore tout mis dans ma base de données ; ceci pour ceux qui s’étonnent que ça aille aussi vite. Mais quand même entre ceux que je trouve par-ci par-là et ceux qui sont produits annuellement (près de 300 pour 2006), c’est vrai que j’en ai ajouté beaucoup. Je ne suis pas sûr que ça aille aussi vite maintenant, même s’il m’en reste encore à mettre…
Le 4000e, puisqu’il fallait qu’il y en ait un particulier pour marquer l’événement, je l’ai choisi pour son caractère exceptionnel. Contrairement au 3000e qui était historique, celui-ci est très contemporain puisqu’il est de 2005 et c’est un flip book d’artiste. Il s’agit du dernier flip book de George Griffin, le pionner de l’animation qui a réalisé des flip books, déjà mythiques comme L'Age Door et Urban Renewal, depuis les années soixante-dix. Il s’intitule Move on, et il n'y en aura que quatre exemplaires. Il s’agit en fait de deux flip books (têtes bêches et rectos versos), donc quatre animations. Sa particularité est d’avoir été monté par l’artiste sur un support métallique avec une tige souple et donc la possibilité de l’orienter comme on veut pour le feuilleter. Une petite mollette en haut permet aussi de manipuler le flip book pour l’incliner comme on le souhaite. Il peut aussi être fixé au mur. C’est un très bel objet, tout à fait unique et une très belle réalisation ! George Griffin a encore fait preuve d’une grande créativité et d’après ce qu’il m’a montré de ses projets il n’a pas fini de nous étonner… On en reparlera.




remonter :: authentification