Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2020 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

21 avril 2005 à 21:47:55

Un flip book dans Libération

Le numéro hors-série de Libération paru ce matin contient un flip book dans le coin supérieur droit annoncé en couverture sous la mention "Pour une séance de dessin animé, posez votre pouce ici et appuyer". En première page, à côté de la première image, et sous le titre "Stroboscopie" est indiqué : "Pour animer ce dessin de Willem, faites défiler les pages d'une pression du doigt sur le bord du hors-série". Il se trouve sur toutes les pages intérieures recto du numéro qui fait 196 pages.
Outre l'intérêt de la diffusion grand-public de ce flip book, il faut noter l'emploi du nom "Stroboscopie". La stroboscopie c'est le nom savant de la "persistance des impressions rétiniennes" comme l'expliquent tous les bons ouvrages sur la préhistoire du cinéma. L'ensemble des jouets optiques comme le thaumatrope, le phénakistiscope, le zootrope ou le flip book se servent en fait du phénomène de la stroboscopie qui conduira à l'invention du cinéma.
S'il s'agit bien ici d'une application de la stroboscopie, c'est la première fois que je vois le terme utilisé à la place de flip book ou de folioscope qui, s'ils ne sont pas des noms connus, sont tout de même plus explicites...

remonter :: authentification