Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

9 avril 2012 à 23:55:08

Nouveaux feuilleteurs

Il y a longtemps que je n’ai pas modifié la section « Feuilleteurs » de ce site ! Autant il est simple pour moi de mettre la base de données à jour avec les nouveaux flip books que je trouve, autant il est plus compliqué de refaire les pages statiques du site. Il faudra que je me décide à le faire... un jour !
En attendant, juste un petit point sur les feuilleteurs entrés dans ma collection et qui ne sont pas encore sur le site.
J’en ai signalé un certain nombre dans mon blog : le Kinora à main le 1er mai 2011, un petit feuilleteur de flip books le 11 novembre 2010, un Mickey contemporain le 12 septembre 201O, un Cinematographe et le feuilleteur Biofix le 28 mars 2010 et deux feuilleteurs contemporains le 18 mai 2008.
Outre ceux-là en voici treize autres que je n’ai pas encore montrés ici :
Cet « Animatiscope », breveté en 1897, rudimentaire mais dont le fonctionnement simple reste efficace, a été commercialisé par John D. Zernitz à Chicago :



Ce petit « Kinematograph », encore plus rudimentaire mais avec beaucoup d’images, breveté en Angleterre sans date :



La « Newspaper Movie Machine », brevetée le 9 septembre 1919, réalisée par la World Syndicat Co. de New York était destinée à visionner des images en bandes publiées dans les journaux. Il n’est pas facile d’en trouver une avec les images qui comme tout papier journal jaunissent et vieillissent mal. Celles-là sont exceptionnellement en bon état :



« The Flickergraph. Daylight Cine » « British made », fonctionne avec une demi roue un peu semblable aux kinoras mais plus petite et avec des dessins :



Ce « Stronlite. Miniature Cinematograph », qui pourrait être Allemand même si rien ne l’indique, qui projette des images à partir de feuillets assemblés en flip book. Il daterait des années 1920-1930 :



Ces deux petits feuilleteurs en carton qui ne portent pas d’indications de dates ; celui de gauche est « Made in the U.S.A » et les images se regardent dans une glace à l’intérieur ; celui de droite est « Made in Japan », « Children Theatre » et « Trade Mark N.S » il se regarde par le devant ; il doit être plus récent :



L’ « Horrorscope Movie Viewer », commercialisé en 1964 par la société Lowe. Les quatre « Famous Monsters of Filmland » sont Frankenstein, Dracula, Wolfman et The Creature :



Quatre feuilleteurs à monter : le premier est la « Santa’s Moving Machine » réalisée en 1940 par l’American Adv & Res. Corp ; le deuxième le « Schtroumphoscope » en carton à construire de 1990 ; le troisième un « Mutoskop » en kit de 2004 et le dernier un feuilleteur réalisé par Takako Takahashi pour Canon en 2008 et qui s’imprime sur internet :









Enfin ce « feuilleteur » (le seul à avoir cette appellation que j’utilise moi-même) réalisé par les Colorant 14 et destiné aux ateliers qu’ils animent sur les jouets optiques (voir leur blog : http://colorant14.revolublog.com/la-boite-a-balbu-cine-c6428312). Il a été conçu pour faire partie d’un ensemble qu’ils ont appelé La Boîte à Balbu-Ciné qui contient aussi un praxinoscope, un zootrope, une lanterne magique, etc.


remonter :: authentification