Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

30 décembre 2012 à 23:50:19

La Préhistoire du cinéma

Il y a longtemps que je voulais parler de ce livre paru à la fin de l’année dernière aux éditions Errance : La Préhistoire du cinéma. Origines paléolithiques de la narration graphique et du cinématographe par Marc Azéma. Ce spécialiste de l’art des cavernes est aussi réalisateur de documentaires et passionné de cinéma.
C’est un très beau livre illustré qui montre que ce que l’on appelle le précinéma du XIXe siècle, auquel il consacre un chapitre à la fin du livre et dont fait partie le flip book, n’est que la dernière partie d’un cheminement vers l’animation qui débute avec les dessins des hommes préhistoriques.
À travers de nombreux exemples dans les cavernes ou sur les objets de leur quotidien, il illustre la façon dont les artistes préhistoriques ont jeté « les bases de la narration graphique et de l’animation séquentielle, ancêtres de deux autres médias universels : la bande dessinée et le dessin animé ».
Il parcourt ensuites les diverses civilisations orientales, égyptiennes, romaines, précolombiennes et jusqu’aux dessins de Léonard de Vinci puis aux sketchbooks des indiens d’Amérique du Nord, pour parvenir à la bande dessinée et enfin aux prémices du cinéma et du dessin animé.
Il termine ce beau voyage par les premiers films des Frères Lumière, de Méliès et d’Émile Cohl. Le livre est accompagné d’un dvd sur lequel on retrouve ce parcours des grottes aux débuts du cinéma.
Pour les amateurs, ce livre n’est pas encore épuisé, profitez-en.


remonter :: authentification