Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

24 février 2013 à 23:41:30

Kali. Le Petit Vampire : un flip book d’exception

À l’exception du flip book d’artiste, et encore pas toujours, il n’est pas si fréquent de voir une réelle inventivité dans le domaine du flip book. Il faut d’autant plus saluer cette magnifique réalisation : le flip book fait à partir du film d’animation de la réalisatrice portugaise Regina Pessoa, Kali. O Pequeno Vampiro, sorti en 2012 et en France sous le titre Kali. Le Petit Vampire.
Après La Nuit (1999) et Histoire tragique avec fin heureuse (2005), c’est le dernier volet d’une trilogie de courts métrages sur l'enfance : un être vivant depuis toujours dans la pénombre qui rêve de se faire sa petite place au soleil et d’avoir des amis.




Réalisé par son producteur portugais, Ciclope Filmes, dans un format tout à fait traditionnel pour un flip book (12 x 5 cm), il est non seulement recto-verso mais contient trois animations de chaque côté ce qui fait 6 flip books à feuilleter !

Il est basé sur un vieux principe qui avait été esquissé par l’américain Henry von Hoevenbergh dans le deuxième brevet qu’il a déposé le 20 juin 1882 : le fait d’utiliser des pages de longueurs différentes pour que selon que l’on feuillette du côté droit ou du côté gauche ce n’est pas la même animation qui apparaît.
Ce principe avait été repris notamment par le dessinateur Lécroart dans son célèbre flip book Pat & Tic publié en 1995 par Hors gabarit : on voit une animation différente selon l’endroit où l’on place son pouce pour le feuilleter, à droite, à gauche ou au milieu.



Mais Kali. Le Petit Vampire est encore plus sophistiqué car si l’animation du milieu chez Lécroart était constituée de l’addition des deux autres animations, ce qui faisait bien trois animations, la troisième, celle du milieu reprenait les images des deux autres ; ici, il s’agit de trois animations totalement différentes de chaque côté.

Le procédé paraît simple mais est compliqué en terme de façonnage : chaque page est biseautée de façon à ce que selon l’endroit où l’on feuillette on ne voit en fait qu’une image sur trois : pour chaque animation 32 pages sur les 96 du flip book. La découpe et le façonnage doivent être très précis pour que le feuilletage soit réussi et c’est bien le cas ici.

Six flip books pour 7,50 euros ! Un flip book comme on n’en voit pas tous les jours et qui deviendra vite un collector. On le trouve notamment chez Heeza à Paris où sur heeza.fr.

remonter :: authentification