Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

1 novembre 2013 à 17:17:35

Une nouvelle version d'Une Nuit terrible en Cinématographe-jouet

Poursuivant mes recherches autour de Léon Beaulieu, j’ai remarqué que certains thèmes de ses flip books ont été utilisés par un autre fabricant de jouets au tout début du XXe siècle qui a notamment produit le « Cinématographe-Jouet », bien connu des amateurs de jouets optiques de ces années-là car on le trouve régulièrement dans plusieurs versions différentes.

J’en ai personnellement deux versions, l’une noire sans nom d’éditeur (dont je ne possède pas la boîte) qui porte seulement comme nom Cinématographe avec une douzaine de bandes différentes, et l’autre plus tardive, de couleur rouge avec seulement 3 bandes, éditée par les Jouets R.J.L. sous le nom Cinescenic.



Dans la partie « Feuilleteurs » de ce site, en cliquant sur les deux images on peut les voir fonctionner.

On a toujours daté ce jouet d’environ 1900 mais grâce à Éric Lange (http://cinematographes.free.fr/), qui a retrouvé cet article dans La Nature du 13 décembre 1902, on peut être à peu près sûr qu’il date de 1902 et qu'il a été fabriqué par un dénommé M. Mathieu :






Dans les bandes du premier se trouve celle-ci qui est un nouvelle version d'Une Nuit terrible attribué à Georges Méliès. Il ne comprend que 48 images qui sont de moins bonne qualité encore que celles du flip book et différentes puisqu’il n’y a qu’un seul tabouret sur lequel figure le pot de chambre :



Voici côte à côte deux images du flip book et du cinématographe-jouet :



En voici une vidéo tournée et montée le week-end dernier par un ami que je remercie ici. On y voit la même action deux fois car ce n’est pas très long :




remonter :: authentification