Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

20 novembre 2017 à 00:14:59

Les nouveaux flip books des Éditions Flblb

Les Éditions FLBLB viennent de publier quatre nouveaux flip books recto-versos. Ils sont signés Zelda Pressigout, Mandryka, Paatrice & Nikodio et Al-Azar.

Zelda Pressigout est une artiste française qui a notamment cocréée avec Manon Raupp les éditions La Perche carrée.

Mandryka (Nikita Mandryka), né en Tunisie, a créé Les aventures du Concombre Masqué dans Vaillant puis dans Pilote. Il a cofondé L’Écho des Savanes avec Gotlib et Claire Brétécher puis a été rédacteur en chef de Charlie Mensuel et directeur de la rédaction de Pilote.

Paatrice & Nikodio sont deux artistes français qui ont déjà publié chez Flblb quatre flip books recto-versos en 2015.

Al-Azar (Alejandro Salazar) est un artiste bolivien dont Flblb a notamment édité le flip book Songes.

Ces flip books font chacun 320 pages ce qui en fait les plus gros publiés par les Éditions Flblb ; jusque-là ils ne dépassaient pas 192 pages. Ils sont de ce fait très agréables à feuilleter et l’histoire est plus longue bien sûr.


Photo : Éditions Flblb

Par ailleurs à l’occasion des 15 ans des Éditions le réseau des médiathèques de Poitiers a organisé plusieurs expositions pour montrer leur travail, dont une sur leurs flip books (ils en publient depuis leurs débuts) :

https://www.flblb.com/blog/

Flblb fait aussi beaucoup d’ateliers flip books pour enfants ou adultes :

https://www.flblb.com/blog/cat/on-fait-ca-aussi/ateliers/

Ils sont aujourd’hui les seuls en France à régulièrement publier des flip books et à avoir ce type d’activité. C’est une maison d’édition très dynamique.

remonter :: authentification