Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Octobre 2019 
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

7 juillet 2019 à 23:44:50

Les flip books de Guillermo Mordillo

Guillermo Mordillo est mort le 29 juin. Argentin d’origine, dessinateur bien connu de bande dessinée et de dessins humoristiques, il a vécu à Paris avant de s’installer en Espagne puis de partager son temps entre Monaco et Majorque.

À Paris, il a notamment publié ses dessins dans Paris-Match, Lui, Marie-Claire, Le Pèlerin et Pif Gadget. Son dessin et ses personnages sont universels et facilement reconnaissables notamment par son utilisation de pleines pages et de couleurs vives et le fait qu’il n’y ait pratiquement jamais de texte. Il a été édité dans le monde entier mais on connaît moins les flip books tirés de ses dessins qui ont été en grande majorité produits en Allemagne, où Mordillo, très connu grâce notamment à sa collaboration au magazine Stern, était très lié avec l’éditeur Friedrich Wilhelm Heye.

Il disait dans une interview : « Je fais mes dessins avec un rythme cinématographique qui conditionne la mise en page en une ou quatre séquences » (Le livre de Mordillo, Glénat, 1999), c’est donc tout naturellement que Friedrich W. Heye a souhaité les exploiter en flip books.

Il est très probable qu’ils n’aient pas été dessinés par lui mais que, comme nombre de produits montrant ses créations, ce soient des dérivés de ses dessins. J’en possède une cinquantaine dans ma collection, dont certains utilisent les mêmes dessins sous des titres différents. Ils se divisent en deux séries.

De simples flip books :



Et des cartes à envoyer contenant un flip book :



Ils ont été publiés dans les années 1970 et 1980 au moment où de nombreux produits dérivés des œuvres de Mordillo ont été commercialisés : calendriers, dessins animés, puzzles, cartes de vœux, cartes à jouer, etc.

remonter :: authentification