Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2020 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

12 janvier 2020 à 23:45:56

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. (2)

Commençons par examiner les flip books des séries Sport et Junior ; ils sont numérotés et référencés dans certains des flip books. Voyons d’abord les 10 premiers :



La série Sport représente des sportifs célèbres de l’époque qui montrent plusieurs actions de leur sport dans chaque flip book. Comme ils sont rectos versos il y a au moins une démonstration de chaque côté. En exécutant un ou plusieurs gestes caractéristiques, le sportif donne l’exemple de ce qu’il faut réaliser. En observant les meilleurs joueurs de chaque domaine dans leurs actions les sportifs qui cherchent à améliorer leur technique peuvent y trouver une aide incomparable comme s’ils avaient les meilleurs des professeurs possibles. C’est une forme d’apprentissage que l’on retrouve depuis l’origine dans de nombreux flip books de sport.

Cricket

Le premier sport représenté est le Cricket, le sport le plus populaire en Grande Bretagne à cette époque, et le premier sportif est Don Bradman.

Donald George Bradman (1908-2001) est probablement le joueur de cricket australien le plus connu de tous les temps et une icône internationale dont la carrière est jalonnée de multiples records. La première compétition à laquelle il participe en Angleterre en 1930 avec l’équipe d’Australie le consacre comme un joueur d’exception. C’est probablement lors de ce premier voyage que Norman Loudon réalise les trois flip books qui le représente. Après une carrière exceptionnelle, il deviendra Sir Donald Bradman en 1949.
Les flip books sont numérotés 1, 2 et 3 ; le premier intitulé « On Drive and Off Drive », le deuxième « Square Cut and Late Cut » et le troisième « Leg Glance and Pull » : six démonstrations en tout.



Comme on le voit ici ces trois flip books existent sous des couvertures différentes. Ce sera le cas de plusieurs des flip books de cette série. Il est probable que ceux qui ne comportent pas de nom de magasin ou d’équipementier sportif sont diffusés directement par l’éditeur dans divers points de vente et ceux sur lesquels est ajouté un nom sont vendus dans les boutiques ou par la marque en question.

Ici les n° 1, n° 2 (effacé) et n° 3 en haut de la photo sont probablement les couvertures originales et comportent à la fin la liste des 20 premiers flip books de la série. Le 1 et le 2 en bas de la photo portent sur la première page de couverture le nom de John Wisden & Co., Ltd, et sur la dernière page de couverture une publicité pour la même société. Ils n’ont pas les listes à la fin. John Wisden & Co., Ltd est une société créée par un célèbre joueur de cricket anglais du XIXe siècle, John Wisden, qui publie annuellement depuis 1864 le Wisden Cricketer’s Almanack, encore aujourd’hui la bible des amateurs de ce sport.

Le n° 1 du haut est un reprint inclus dans le coffret d’hommage qui a été rendu il y a une quinzaine d’années aux Shepperton Studios : Morris Bright, Shepperton Studios. A Visual celebration, Southbank Publishing, 2005 ; cela explique la différence de son état par rapport aux autres.

J’en ai également vu plusieurs avec une couverture comportant la mention « Published by Slazengers, Ltd. London » que l’on retrouvera sur beaucoup d’autres flip books de cette série. Slazenger est une marque anglaise bien connue d’équipements sportifs, créée en 1881, essentiellement pour le tennis, le cricket et le hockey.

On peut voir les 2 et 3 feuilletés dans une vidéo faite par la State Library South Australia :



Les trois flip books suivants, numérotés, 4, 5 et 6, toujours consacrés au cricket représentent Clarence Victor Grimmett dit Clarrie Grimmett (1891-1980) un autre joueur australien d’origine Néo-Zélandaise. Le premier est intitulé « Leg Break Delivery and Leg Break Finger Spin », le deuxième « Googley Delivery and Off Break Finger Spin » et le troisième « Over Spin Delivery and Finger Spin ».

J’en connais deux présentations : l’originale sans publicité et comportant le feuillet de description de la collection et une série renumérotée 1, 2 et 3 comportant le nom de John Wisden & Co, Ltd. en première de couverture et une publicité en dernière page de couverture.



Petite particularité ici le n° 1 a la même présentation que les 2 et 3 mais sans les mentions publicitaires. Comme quoi, encore une fois, il existe différents tirages des mêmes flip books qui ont pu être commercialisés par divers canaux. Il existe d’ailleurs une autre version avec une publicité en quatrième page de couverture pour Army & Navy Stores, une coopérative, à l’origine destinée aux militaires, fondée au XIXe siècle et transformée en société en 1930. La chaîne de magasins, dont le premier situé à Victoria Street, a été reprise par le groupe House of Fraser en 1973 et existe toujours sous ce nom.

Selon Paul Circosta, qui a publié en 2017 un petit opuscule intitulé Flicking the pages of cricket (dont j’ai parlé dans ce blog à la date du 11 septembre 2017), les films qui ont servi pour ces six flip books de cricket ont été tournés le 26 juin 1930 (p. 8).

Nous verrons par la suite qu’il y a deux autres flip books de cricket publiés par Flicker Productions, Ltd. qui ne font pas partie de la série.

Tennis

Les numéros 7, 8, 9 et 10 de cette série sont consacrés au Tennis. Betty Nuthall (1911-1983) est l’une des meilleures joueuses anglaises ; les flip books 7 et 8 sont intitulés « Forehand and Backhand Drives » et « Drop Volley and Service ». Henry Wilfred Austin (1906-2000) aussi appelé Bunny Austin est un joueur britannique qui sera le premier à remplacer le traditionnel pantalon blanc par le short dans le tennis anglais ; les flip books 9 et 10 sont intitulés « Forehand and Backhand Drives » et « Service and Smash ».



Ils ont eux aussi été renumérotés 1 et 2 avec la même présentation. Je n’ai que les numéros 1 mais j’ai déjà vu le n° 2 d’Austin.

Les numéros 7 et 8 existent également avec en quatrième de couverture une publicité pour Sugg Sports Goods et Frank Bird, deux enseignes de Sheffield et pour A. G. Spalding & Bros, une autre chaîne de magasins de sport. Il est possible que ce soit aussi le cas pour les numéros 9 et 10 mais je ne les ai jamais vus. La quatrième page de couverture du n° 10 porte la mention « Christmas Greetings To… From… ».

À suivre.

remonter :: authentification