Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2020 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

19 janvier 2020 à 23:49:50

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. (3)

La série sport de Flicker Productions, Ltd. se poursuit avec le Golf. Nous verrons par la suite qu’il y a deux autres flip books de golf qui ne font pas partie de la série.



Les 3 premiers flip books sont numérotés 11a, 11b et 11c et représentent le célèbre joueur de golf anglais Bobby Jones (1902-1971). Intitulés « Drive and Mashie », « Brassie and Iron » et « Out the Rough and Putt », ils se présentent encore une fois sous diverses couvertures.



Les trois flip books numérotés ne comportent pas de publicité et contiennent une liste des flip books à la fin. Sur le dos leur numéro est répété accompagné de la mention « Copyright Reserved. Harrods Ltd. Printed in England. ». Cela tendrait à prouver qu’ils ont été financés par les grands magasins Harrods bien qu’ils ne comportent aucune publicité à l’intérieur. Il existe aussi une série numérotée de la même façon mais marqués sur la première de couverture « Published by A.G. Spalding & Bros. (British) Ltd. ».

Les trois autres sont des variantes du 11a et du 11b qui contiennent une publicité en deuxième et troisième de couvertures pour la Finnigans Golf School de Manchester pour le premier et le troisième et une publicité pour le grand magasin Harrods en deuxième et troisième de couvertures pour le deuxième. Il existe d’autres versions avec des publicités pour Spalding Equipement et Lewis’s Ltd. (une chaîne de magasins de sport à Liverpool, Manchester, Birmingham et Glasgow).

Ces trois flip books ont été reproduits il y a une quinzaine d’années par Golf Links to the Past, une boutique et un site consacrés au golf à Pebble Beach en Californie. On les trouve sous des présentations différentes mais ce sont les mêmes. La mention « Originally produced for Harrods of London in the 1920’s » qui figure sur la première boîte provient de la mention au dos bien qu’elle ne soit pas reproduite sur les reprints qui ne contiennent pas non plus le nom de l’éditeur d’origine Flicker Productions, Ltd.



La série de flip books consacrés au golf se termine avec le n° 12 « Drive and Iron » par Cyril James Hastings Tolley (1895-1978), un champion de golf anglais qui fut aussi un homme politique.



Le premier exemplaire ne comporte pas de publicité et le second en montre une simplement sur la quatrième page de couverture pour une chaîne de grands magasins canadienne T. Eaton C° Limited, plus connue sous le nom d’Eaton’s, fondée en 1869 et qui a fait faillite en 1999. Une partie de l’activité a été reprise à l’époque par la chaîne Sears Canada, filiale de l’américain Sears, qui a elle-même été liquidée en 2018. À l’époque de Flicker Productions, Ltd., Eaton’s avait une succursale à Londres et une à Paris.

Il existe aussi une version de ce flip book comportant la mention « Published by A.G. Spalding & Bros. (British) Ltd. ».

Lacrosse

Le lacrosse, est un très ancien sport collectif d’origine américaine qui se joue sur gazon avec deux équipes de dix joueurs. Ils utilisent une crosse en bois se terminant par un filet pour envoyer une balle en caoutchouc dans le but adverse. C’est un sport assez répandu dans les lycées américains. Il a sa propre ligue professionnelle qui organise des compétitions nationales et internationales. C’est un jeu très physique comme le hockey. Le lacrosse féminin oppose deux équipes de douze joueuses et est moins physique car sans contact.

Le flip book n° 13 de la série, intitulé « Body Checking, Dodging, Shooting and Passing » représente Kathleen Lockley, une joueuse anglaise de lacrosse entre 1921 et 1931, qui a préfacé l’une des éditions du livre de Margaret Boyd, Lacrosse : Playing and Coaching qui est un classique de ce sport.



Il comporte en couverture la mention « Published by Lillywhites Limited London S.W.1 ». Lillywhites est un magasin de sport installé à Picadilly Circus depuis 1925.

Football

Le flip book n° 14 de la série est consacré au football sous le titre « Goal and Header ». Il représente Hugh dit Hughie Gallacher (1903-1957), écossais qui joua à Chelsea de 1930 à 1934 et Alexander dit Alec Cheyne (1907-1983), également joueur au Chelsea FC de 1930 à 1932.



Ce flip book ne contient aucune publicité, juste à la fin la liste des 20 premiers flip books de la série.

Swimming

Sous le titre « High Dives », le flip book n° 15 est consacré à la natation et représente deux championnes américaines de plongeon de haut vol.



Ce flip book ne contient aucune publicité ; juste la liste des 20 premiers flip books de la série mais il existe une autre version avec en quatrième page de couverture une publicité pour Army & Navy Stores.

Hockey

Le n° 16 de la série est consacré au hockey sur gazon sous le titre « Fielding with Hand and Push Pass Fielding and Drive ». Il représente Kathleen Doman, capitaine de l’équipe féminine anglaise de hockey sur gazon à cette époque.



Ce flip book ne contient aucune publicité ; juste la liste des 20 premiers flip books de la série.

À suivre.

remonter :: authentification