Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juillet 2020 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

1 mars 2020 à 23:49:52

Séries (7) Les flip books de Flicker Productions, Ltd. (6)

Regardons maintenant les huit autres flip books que j’ai pu retrouver qui ont été produits par Flicker Productions, Ltd. en dehors des deux séries Sport et Junior.



Ils sont tous relatifs au sport et la plupart auraient probablement pu faire partie de la série sport. Pourquoi ont-il été publiés en dehors ? Rien ne permet de le dire si ce n’est qu’ils comportent tous des publicités donc peuvent avoir été financés par des entreprises même s’ils se présentent comme les autres avec le nom de Flicker Productions, Ltd. à l’intérieur.

Le premier est un flip book de golf représentant Bobby Jones dans « Drive and Putt » ; il contient des images qui sont différentes de celles des autres flip books de Bobby Jones. Il porte étrangement un n° 1 (signe qu’il devrait peut-être y en avoir d’autres) et une publicité en quatrième page de couverture pour Thornton’s, un magasin de sport réputé à cette époque spécialisé dans le golf à Edinburgh.

Le deuxième est également un flip book de golf mais c’est une curiosité car c’est en fait le même que le premier alors qu’il est censé représenter deux golfeurs différents : Bobby Jones pour « Drive » et Leo Diegel pour « Putt ». Leo Diegel (1899-1951) est un golfeur professionnel américain vainqueur de nombreux tournois. Le British Open 1930 qui se tenait à Liverpool a été remporté par Bobby Jones devant Leo Diegel.
La quatrième page de couverture est occupée par une publicité pour la chaîne canadienne Eaton dont j’ai déjà parlé plus haut. Autre particularité, il porte un numéro « Flicker No. 50 », numéro répété sur le dos, qui laisserait penser que la série sport avait été prévue bien au-delà des 25 réalisés… Mais il ne figure jamais dans les listes des flip books de la série Sport.

Le troisième flip book est consacré à la pêche et intitulé « Angling – R. D. Hughes Single and Double-Handed Cast ». Il est publié par C. Farlow & Co., Ltd. un fabricant spécialisé dans la pêche notamment célèbre pour les moulinets qu’il produit à Londres depuis 1840. La société, qui a plusieurs fois changé de propriétaire, a fêté son 175e anniversaire en 2015.

Le quatrième flip book a une couverture mystérieuse avec ce point d’interrogation sur une coupe. Il est consacré au football et on y voit deux actions dans un stade. La couverture signifie manifestement : qui va gagner la coupe cette année ? Ce que l’on comprend en regardant les publicités des pages 2, 3 et 4 de couvertures pour Gaumont Sound News, le nouveau service d’actualité de cinéma créé par Gaumont-British en 1929. La deuxième page de couverture affirme que Gaumont Sound News sera présent à Wembley pour tourner des images exclusives et officielles de la finale de la Coupe 1931. La finale opposera finalement les équipes de West Bromwich Albion et Birmingham le 25 avril 1931 et sera remportée par le premier. Il est donc probable que le flip book ait été réalisé à la fin de l’année 1930 ou au début de l’année 1931.
Gaumont-British est à l’origine une filiale, créée en 1898, de la société Gaumont française mais elle a pris son indépendance en 1922. La deuxième publicité en troisième page de couverture explique : « Pioneers – 1898 "Gaumont" Introduced first FREE INSURANCE covering registered subscribers to the GAUMONT SOUND NEWS against loss of talkings arising from Talkie Breakdowns – STILL PIONEERING 1931 ». Et la dernière publicité en quatrième page de couverture : « For EACH and EVERY event of National and International "News" interest, sporting and otherwise, book the GAUMONT SOUND NEWS wich assures you of an unrivalled "Red-Hot" News Service – 1898 "GAUMONT" 1931 ».

Le cinquième flip book est publié pour « The National Children’s Home & Orphanage » et destiné à aider cette association caritative d’origine méthodiste qui s’occupe de 4 000 garçons et filles en 1930.
The National Children’s Home & Orphanage connue ensuite sous le nom de The Children’s Home et devenue Action for Childrens a été créée en 1869 par Thomas Bowman Stephenson pour accueillir et éduquer de jeunes orphelins ou sans abris et s’est constamment développée depuis cette date.
Le flip book montre deux jeunes garçons d’un côté et des jeunes filles de l’autre dans leurs activités d’éducation physique. Il est destiné à des collecteurs de dons pour l’association qui peuvent inscrire sur les dernières pages chaque penny qu’ils reçoivent. Quand ils ont tout rempli, ils doivent envoyer le total au siège de l’association à Londres. Les dix dernières pages sont consacrées à cette action et les couvertures font la promotion de l’association : « A Good Turn for the National Children’s Home and Orphanage – by the Help of the Young Leaguers’ Union », indique la dernière page.

Le sixième flip book est le seul qui fasse à peu près le double d’épaisseur des autres. Il est destiné à parier sur des courses de lévriers. Sous le titre « Judge these "Hurdlers" », il montre les capacités de sauteurs d’obstacles de dix lévriers parmi les plus connus : Craw Sick, Front Rogue, Lido Blue, Hassan et Merry Matt d’un côté, Killing Pace, White Brigade, Klondyke, Indian Chief et Honeyman’s Last de l’autre côté. Trois pages expliquent le règlement du concours organisé par Flicker Productions, Ltd. et le dernier feuillet est destiné à classer les dix lévriers. Les réponses doivent être envoyées avant le 31 décembre 1930. Un jury de six spécialistes de la discipline, sous l’autorité d’un cabinet comptable agréé, déterminera l’ordre gagnant et le résultat sera annoncé par publicité le 7 janvier 1931.
Les couvertures ne comportent aucune autre page de publicité. Inutile de dire que les images des quatre lévriers qui figuraient dans le Flicker n° 20 sous le titre « Greyhound Racing » et qui étaient reprises comme n° 38 de la série Junior sont également reprises dans celui-ci.

Les deux derniers flip books qui sont un peu moins épais (40 feuillets) mais plus grands que les autres ont été réalisés par Flicker Productions, Ltd pour la Franck Woolley’s Cricket School et comportent en quatrième page de couverture une publicité pour les magasins de sport de A. N. Edwards à Tunbridge Wells et Tonbridge deux villes dans le comté du Kent.
Ils s’intitulent « Pull to Leg and Forcing Shot, off the Back Foot, to the Off » et « Square Cut and Walking Shot ».
Frank Woolley (1887-1978) est un célèbre joueur de cricket anglais né à Tonbridge. Il a apparemment créé son école en 1931 ; ce sont possiblement les derniers flip books édités par Flicker Productions, Ltd. avant que Norman Loudon se consacre au cinéma. À moins qu’ils aient été édités plus tard à partir d’images cédées par Flicker Productions, Ltd. alors que la société n’existait déjà plus ? Rien ne permet de conclure sur ce point.

Ainsi se termine cette description des flip books de ma collection qui ont été publiés par Flicker Productions, Ltd.

remonter :: authentification