Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Mai 2020 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

10 mai 2020 à 23:49:30

Des timbres Nadar en flip book

La Poste française, qui ne brille en général pas par son efficacité, a eu la bonne idée de célébrer le deux centième anniversaire de la naissance du célèbre photographe Félix Tournachon, dit Nadar, avec une planche de timbres qui, découpés et assemblés, deviennent un flip book.



Il s’agit d’une série d’autoportraits de Nadar qui tourne sur lui-même constituant une planche de douze photographies qui est conservée à la Bibliothèque nationale de France. On peut voir la planche originale et l’animation qui en résulte sur la page Wikipédia de Nadar.

La planche d’autocollants contient 4 timbres à 1,40 €, les huit autres vignettes sont juste là pour composer le flip book. L’explication suivante est donnée en bas de la planche : « Découpez et superposez les douze autoportraits pour former un folioscope, feuilletez-le, il créera l’illusion que le personnage de Nadar est en mouvement ».

Selon le magazine Philinfo d’avril, qui donne « Toute l’actualité du timbre-poste », ce bloc de timbres comme on l’appelle, a été tiré à 350 000 exemplaires.

Ce n’est pas la première fois que des timbres sont utilisés en flip books.

En 1995, les Maldives et la Grenade ont célébré le centenaire du cinéma avec trois planches de timbres inspirées de l’univers de Disney : Mickey Mouse in The Little Whirlwind, Minnie Mouse in Hawaiian Holiday et Pluto and the Flypaper. À chaque fois on pouvait assembler dix-huit timbres présentés en deux planches de neuf. En voici une :



En 2010, c’est la poste israélienne qui a émis 15 timbres pour le 50e anniversaire de l’Association Internationale du Film d’Animation et les 25 ans de sa section israélienne. On les trouvait à la fois en planche et en carnet ; découpés, ils pouvaient être assemblés en un flip book.



J’aime beaucoup cette idée de flip book notamment parce qu’on peut aussi, comme avec les planches d’autocollants, coller chaque timbre sur le bord d’un cahier ou d’un carnet pour pouvoir les feuilleter plus facilement.

remonter :: authentification