Certains flip books font l’objet de nouvelles éditions régulières notamment lorsqu’ils connaissent un certain succès ou que l’éditeur existe toujours pour les rééditer. Mais il n’est pas fréquent qu’un flip book ressorte de nombreuses années après sa première publication.
C’est pourtant le cas du
Bone flip book de Jeff Smith qui a été publié une première fois en noir et blanc en 1994 et qui est ressorti en couleurs cette année, soit 31 ans plus tard. Jeff Smith l’avait publié dans sa propre maison d’édition dans laquelle il a édité 64 albums de Bone entre 1991 et 2004. De nombreux exemplaires de ce flip book sont signés et datés sur la quatrième page de couverture par Jeff Smith qui l’offrait aux revendeurs de ses albums.
On peut voir sur cette photo la couverture du premier flip book (en bas) et la deuxième page (en haut). Ils sont placés sur un dessin original de cette page que j’ai acheté à l’époque (voir ce blog au 6 novembre 2005).
Devenu
Bone flipbook, celui de 2025 a été colorisé par Tom Gaadt. Il est plus grand et beaucoup plus gros que celui de 1994 parce qu’imprimé sur un papier plus fort.
Une deuxième vie pour un flip book très réussi !