Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Mars 2021 
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

9 avril 2006 à 15:40:19

Séries (1). Cinémathèque canadienne : 13 flip books ou plus ?

Les flip books comme beaucoup de collections ont des séries mythiques. Elles peuvent être exceptionnelles et sont souvent difficiles à réunir quand on n'a pas pu se les procurer au moment de leur publication. C'est le cas de certaines séries de sportifs ou d'acteurs de cinéma, ou encore de la série des Monkees ou celle des Monsters d'Universal Pictures.

La collection des flip books de la cinémathèque canadienne est une de ces séries mythiques. Elle a été réalisée à l'occasion de la Rétrospective mondiale du cinéma d'animation qui s'est déroulée dans le cadre du 8e Festival international du Film de Montréal pendant l'Exposition Universelle de 1967.





Elle contient des reproductions de films d'Émile Cohl et surtout des animations de certains des meilleurs spécialistes comme le Félix d'Otto Messmer, le Flix de Robert Breer ou Le Papillon de Jan Lenica.

Certains des flip books de la collection comportent une liste au dos qui permet de les numéroter : elle en comporte douze.



J'ai dans ma collection certains des flip books avec la liste et sans la liste ce qui pourrait laisser supposer qu'il y a eu deux tirages.

Mais il y en a un qui n'est pas dans cette liste et qui a pourtant été réalisé pour le festival puisqu'il comporte au dos les mêmes mentions que les autres : Le Duel de Daniel Szczechura.
Et ce n'est pas le moins réussi selon moi : il est illustré au recto et au verso avec non pas deux histoires comme dans la plupart des flip books recto verso mais une seule histoire qui se continue des pages rectos aux pages versos.



Donc il y en a au moins treize dans cette série qui en affiche douze !!! Mais pour ma part je n'en ai jamais vu plus...

remonter :: authentification