Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2025 
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

30 avril 2007 à 18:27:51

Chica et Chico



Sortis il y a un an en Argentine, ces deux flip books exceptionnels publiés par La Marca Editora viennent d’arriver en France.
Il s’agit de photographies d’enfants qui au fil des images deviennent adolescents par le photographe espagnol Pere Formiguera. J’avais déjà mis dans ma collection un livre de Pere Formiguera, Cronos, publié en 2000 qui représentait des photos de visages ou de corps d’hommes, de femmes et d’enfants prises pendant une dizaine d’années dans la même position et qui n’était pas à proprement parler un flip book mais qui en le feuilletant donnait l’impression de voir vieillir ses modèles, de saisir le temps qui passe.
C’est le même principe ici, une autre exploitation de ce même travail. Dans Chica, ce sont 63 photographies de Julia, prises à un intervalle de dix semaines environ et donc dix ans qui passent en le feuilletant en quelques secondes. Dans Chico, ce sont 63 photographies de Pau sur le même principe. Le format 15 x 10 cm donne toute leur ampleur à ces photos.
Pour moi le caractère exceptionnel de ce travail de Pere Formiguera est cette idée de défilement du temps, de transformation du corps que l’on voit vieillir en quelques secondes. C’est là que le flip book prend tout son sens ! On imagine ainsi voir quelqu’un de sa naissance à sa mort… quatre-vingt ou quatre-vingt dix ans qui défilent en quelques secondes ! On peut rêver même si c’est difficilement réalisable…
Apparemment, et on peut le regretter, tout le monde n'y voit pas que le côté artistique parce que si ces flip books ont mis autant de temps à nous arriver c’est qu’il y a eu des problèmes de censure, notamment en Grande Bretagne où on ne les trouvait toujours pas il y a quelques jours.
Ici on peut enfin se les procurer chez Heeza (http://www.heeza.fr/).


remonter :: authentification