Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Janvier 2013>>
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

13 janvier 2013 à 23:50:57

Un flip book par Léonard de VInci...

Les Éditions de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris ont récidivé. Après les premiers flip books réalisés en 2007 avec Zep pour l’exposition « zizi sexuel », c’est à l’occasion de l’exposition « Léonard de Vinci : projets, dessins, machines », qui se tient actuellement, qu’a été réalisé ce beau flip book recto-verso tout en couleurs.



Il représente d’un côté « Le vol des oiseaux » et de l’autre « L’aile battante », tous deux dessinés sur les codex de Léonard de Vinci et qui ont été multipliés pour donner l’animation rêvée par Léonard de Vinci.

« Le vol des oiseaux » se feuillette très facilement ; pour bien voir « L’aile battante », il faut tenir le flip book juste au bord de la reliure et bien l’ouvrir afin de pouvoir regarder toute l’animation et notamment l’homme qui monte et qui descend pour actionner l’aile.

De chaque côté un texte explicatif en quatre langues figure à la fin : français, anglais, espagnol et allemand. Pour un flip book en couleurs et recto-verso, il n’est vraiment pas cher : 5,50 euros et c’est un bel objet.

20 janvier 2013 à 23:48:08

Une exposition de flip books à Saint-Brieuc

« Complètement flipppé », c’est le titre de l’exposition qui se tient depuis le 10 janvier à la Maison Louis Guilloux à Saint-Brieuc.



Organisée par la Ligue de l’Enseignement, l’un des partenaires qui gèrent la Maison Louis Guilloux, et conçue par Laetitia Pilard, l’exposition présente une soixantaine de flip books tous feuilletables qui montrent bien tout l’univers du flip book.

Outre divers flip books de tous horizons quatre tables montrent spécifiquement le travail de trois artistes et des étudiants d’écoles d’art de Bretagne. La première montre les flip books composés d’anagrammes d’Armelle Caron, la deuxième les flip books plein d’humour de Serge Morin des Prestigieux établissements Frichtre, la troisième l’univers particulier de l’illustrateur Benoît Jacques, et enfin la quatrième les flip books édités par l’imprimerie PAM à Brest à partir des travaux des étudiants des sites de Brest, Lorient et Rennes de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (voir mon blog du 11 décembre 2011).

Un appel à participation a été lancé à la fin de l’année dernière demandant à ceux qui le souhaitent d’envoyer des flip books qu’ils auraient réalisés. Ils sont ajoutés dans l’exposition au fur et à mesure. Une bonne idée pour susciter la création !

Conçue aussi bien pour les parents que pour les enfants pour découvrir cet univers, l’exposition est ouverte jusqu’au 29 mars le mardi de 10h à 16h30, le mercredi de 13h30 à 19h30 et le jeudi de 14h à 18h30 ou sur rendez-vous.


remonter :: authentification