Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Février 2013>>
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

4 février 2013 à 23:31:03

Les « Nine Old Men » de Walt Disney

Disney et le flip book ont une longue histoire qui commence dès la fin des années 1920. Quand Walt Disney crée Walt Disney Enterprises en 1929 pour gérer les produits dérivés de ses films, il autorise en effet ses personnages à devenir des supports de publicité. Quand il commence à publier des bandes dessinées à partir de Mickey, il ouvre la voie à l’utilisation de flip books dans ses livres et dès qu’il passe aux longs métrages (à partir de Blanche-Neige en 1937), on en trouve des extraits en flip books. Selon les époques, ils sont réalisés soit par des filiales de Disney soit par des éditeurs auxquels ils vendent les droits.

Depuis plusieurs années, les livres commémoratifs sur et autour de l’aventure Disney se sont multipliés et l’entreprise elle-même exploite ou permet d’exploiter ses archives qui, on s’en doute, recèlent bien des trésors.



Aujourd’hui c’est Disney Book Group, une filiale de Disney Enterprises, qui publie sous la marque Disney Editions, dans une collection « The Archive Series », un coffret de neuf flip books intitulé Walt Disney’s Nine Old Men. The Flipbooks. C’est Pete Docter, le réalisateur de Toy Story, qui travaille aux studios Pixar, maintenant filiale de Disney, qui en a dirigé l’édition. Dans le livret de présentation, il raconte que Walt Disney avait donné le nom de « Nine Old Men » (les neuf sages) à neuf de ses collaborateurs qui réalisaient les animations de ses films, en référence aux neuf juges de la Cour suprême des États-Unis et alors qu’ils n’étaient âgés à l’époque que de 30 ou 40 ans. Il explique également que c’est en flippant leurs dessins que les animateurs leur donnent vie et contrôlent leur travail avant de le transformer en films. Dans le livret, la vie et les réalisations de chacun des neuf sages, Les Clark, Woolie Reitherman, Eric Larson, Milt Kahl, Ward Kimball, Frank Thomas, Ollie Johnston, Marc Davis et John Lounsbery, est également présentée par des animateurs contemporains et Pete Docter explique le processus d’animation.

Chaque flip book présente une séquence du travail de l’un de ces neuf sages qui se feuillette de l’arrière vers l’avant. Ce sont des dessins préparatoires, majoritairement en noir et blanc mais avec quelques traits ou rehauts en couleurs, de dessins animés comme Fantasia, Les 101 dalmatiens, Alice au pays des merveilles, La Belle et le clochard, Bambi, Peter Pan et Le Livre de la jungle.

Les flip books sont reliés ce qui ne les rend pas forcément très faciles à feuilleter mais permettra de mieux les conserver dans leur beau coffret entoîlé.


17 février 2013 à 23:47:41

Le FlipbooKit

Deux artistes passionnés d’animation, Mark Rosen et Wendy Marvel, créent en 2011 ce qu’ils appellent des flipbooks mécaniques, que je range dans la catégorie des feuilleteurs, qu’ils exposent dans des galeries ou salons d’art (voir leur site : http://www.mechanicalflipbook.com/). Ces feuilleteurs sont coûteux et en quantité limitée, mais la réaction du public leur donne l’idée de les produire en série et en kit. Ils se rapprochent d’un ami inventeur et designer Steven Goldstein et au mois d’octobre dernier inscrivent leur projet sur Kickstarter, une plate-forme de financement coopératif sur internet, créée en 2009, qui permet de soumettre des projets. Le principe est de réunir l’argent nécessaire grâce à des soutiens (backers) qui pré-commandent le produit ; si le montant n’est pas réuni, le projet ne se fait pas et ceux qui y ont participé ne sont pas débités.

Pour leur projet qu’ils ont baptisé FlipbooKit, ils fixent le montant nécessaire à 5 000 dollars. En un mois ils réunissent plus de 137 000 dollars grâce à 1 856 contributeurs. Il est impressionnant de voir qu’autant de gens s’y sont intéressés ! Malgré la commission versée à Kickstarter, ils ont largement de quoi réaliser leur projet qu’il reste à industrialiser. Deux versions sont prévues : l’une mécanique avec une manivelle pour feuilleter et l’autre automatique avec un petit moteur à piles qui entraîne le mécanisme.

En quelques semaines tous les éléments sont fabriqués : les premiers exemplaires sont expédiés juste avant Noël, les derniers courant janvier. J’ai moi-même participé au financement en pré-commandant un exemplaire de chaque version et je les ai reçues à quelques jours d’intervalle à la fin du mois de janvier. Le temps de les monter (c’est très rapide, il suffit de s’y mettre) et je peux vous les montrer. J’ai fait des photos pour montrer comment arrive le kit, y compris le moteur, et ce que cela donne une fois qu’il sont assemblés.







Un site http://www.flipbookit.com/ montre et désormais vend leurs productions et on y trouve aussi des vidéos pour expliquer le montage. Le FlipbooKit est livré avec le cheval en mouvement mais on peut réaliser soi-même d’autres images, en acheter ou en télécharger ce que j’ai fait pour avoir deux animations différentes. Depuis ils ont déjà réalisé deux nouvelles versions pour la Saint-Valentin et je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter là ; les déclinaisons peuvent être multiples...

24 février 2013 à 23:41:30

Kali. Le Petit Vampire : un flip book d’exception

À l’exception du flip book d’artiste, et encore pas toujours, il n’est pas si fréquent de voir une réelle inventivité dans le domaine du flip book. Il faut d’autant plus saluer cette magnifique réalisation : le flip book fait à partir du film d’animation de la réalisatrice portugaise Regina Pessoa, Kali. O Pequeno Vampiro, sorti en 2012 et en France sous le titre Kali. Le Petit Vampire.
Après La Nuit (1999) et Histoire tragique avec fin heureuse (2005), c’est le dernier volet d’une trilogie de courts métrages sur l'enfance : un être vivant depuis toujours dans la pénombre qui rêve de se faire sa petite place au soleil et d’avoir des amis.




Réalisé par son producteur portugais, Ciclope Filmes, dans un format tout à fait traditionnel pour un flip book (12 x 5 cm), il est non seulement recto-verso mais contient trois animations de chaque côté ce qui fait 6 flip books à feuilleter !

Il est basé sur un vieux principe qui avait été esquissé par l’américain Henry von Hoevenbergh dans le deuxième brevet qu’il a déposé le 20 juin 1882 : le fait d’utiliser des pages de longueurs différentes pour que selon que l’on feuillette du côté droit ou du côté gauche ce n’est pas la même animation qui apparaît.
Ce principe avait été repris notamment par le dessinateur Lécroart dans son célèbre flip book Pat & Tic publié en 1995 par Hors gabarit : on voit une animation différente selon l’endroit où l’on place son pouce pour le feuilleter, à droite, à gauche ou au milieu.



Mais Kali. Le Petit Vampire est encore plus sophistiqué car si l’animation du milieu chez Lécroart était constituée de l’addition des deux autres animations, ce qui faisait bien trois animations, la troisième, celle du milieu reprenait les images des deux autres ; ici, il s’agit de trois animations totalement différentes de chaque côté.

Le procédé paraît simple mais est compliqué en terme de façonnage : chaque page est biseautée de façon à ce que selon l’endroit où l’on feuillette on ne voit en fait qu’une image sur trois : pour chaque animation 32 pages sur les 96 du flip book. La découpe et le façonnage doivent être très précis pour que le feuilletage soit réussi et c’est bien le cas ici.

Six flip books pour 7,50 euros ! Un flip book comme on n’en voit pas tous les jours et qui deviendra vite un collector. On le trouve notamment chez Heeza à Paris où sur heeza.fr.

remonter :: authentification