Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

17 février 2013 à 23:47:41

Le FlipbooKit

Deux artistes passionnés d’animation, Mark Rosen et Wendy Marvel, créent en 2011 ce qu’ils appellent des flipbooks mécaniques, que je range dans la catégorie des feuilleteurs, qu’ils exposent dans des galeries ou salons d’art (voir leur site : http://www.mechanicalflipbook.com/). Ces feuilleteurs sont coûteux et en quantité limitée, mais la réaction du public leur donne l’idée de les produire en série et en kit. Ils se rapprochent d’un ami inventeur et designer Steven Goldstein et au mois d’octobre dernier inscrivent leur projet sur Kickstarter, une plate-forme de financement coopératif sur internet, créée en 2009, qui permet de soumettre des projets. Le principe est de réunir l’argent nécessaire grâce à des soutiens (backers) qui pré-commandent le produit ; si le montant n’est pas réuni, le projet ne se fait pas et ceux qui y ont participé ne sont pas débités.

Pour leur projet qu’ils ont baptisé FlipbooKit, ils fixent le montant nécessaire à 5 000 dollars. En un mois ils réunissent plus de 137 000 dollars grâce à 1 856 contributeurs. Il est impressionnant de voir qu’autant de gens s’y sont intéressés ! Malgré la commission versée à Kickstarter, ils ont largement de quoi réaliser leur projet qu’il reste à industrialiser. Deux versions sont prévues : l’une mécanique avec une manivelle pour feuilleter et l’autre automatique avec un petit moteur à piles qui entraîne le mécanisme.

En quelques semaines tous les éléments sont fabriqués : les premiers exemplaires sont expédiés juste avant Noël, les derniers courant janvier. J’ai moi-même participé au financement en pré-commandant un exemplaire de chaque version et je les ai reçues à quelques jours d’intervalle à la fin du mois de janvier. Le temps de les monter (c’est très rapide, il suffit de s’y mettre) et je peux vous les montrer. J’ai fait des photos pour montrer comment arrive le kit, y compris le moteur, et ce que cela donne une fois qu’il sont assemblés.







Un site http://www.flipbookit.com/ montre et désormais vend leurs productions et on y trouve aussi des vidéos pour expliquer le montage. Le FlipbooKit est livré avec le cheval en mouvement mais on peut réaliser soi-même d’autres images, en acheter ou en télécharger ce que j’ai fait pour avoir deux animations différentes. Depuis ils ont déjà réalisé deux nouvelles versions pour la Saint-Valentin et je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter là ; les déclinaisons peuvent être multiples...

remonter :: authentification