Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Septembre 2020 
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

13 septembre 2020 à 23:43:54

Dots & Lines, un nouveau flip book chez Flipboku

Il avait fait l’objet d’un préfinancement sur Kickstarter et Indiegogo au mois de février et a pris un peu de retard avec le confinement, le dernier grand projet de Flipboku est maintenant disponible : Dots & Lines. A Brain-Boosting Puzzle Flipbook.



Il s’agit de deux volumes sous emboîtage, Dots et Lines, et comme la plupart des flip books de Flipboku, chaque flip book est recto verso et contient six animations.

Son originalité est que chaque animation se présente sous forme de points numérotés à relier entre eux pour être visible. Le jeu de points à points ou points à relier est un procédé ludique bien connu ; il avait été utilisé en flip book par l’artiste allemande Wiebke K. Fölsch en 2007. Flipboku l’a sophistiqué en demandant à des spécialistes du flip book et de l’animation de réaliser les dessins et en récupérant des figures connues.

Les animations de Dots sont des dessins animés réalisées par Rocío Álvarez, Paulo Mosca, Nacho Rodriguez, John R. Dilworth, Andy Bailey et Ben Zurawski ; celles de Lines sont des illusions d’optique et des figures improbables par Franz Carl Müller-Lyer, D. H. Schuster, Oscar Reutersvärd et Roger Penrose.

Pour pouvoir relier facilement les points, Flipboku a réalisé un mode d’emploi détaillé et conçu un support destiné à tenir les pages précédentes pendant que l’on est sur une page afin de ne pas abîmer le flip book.









La vidéo du projet :



remonter :: authentification