Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Septembre 2022>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

Aucun message dans le blog pendant la période demandée.
Voici cependant les 3 derniers messages :


23 juin 2024 à 23:45:29

Décidément le flip book est mis à toutes les sauces !

La publicité et le merchandising n’ont pas de limites. Pour les 100 ans de Disney à la fin de l’année dernière, la marque de cosmétiques anglaise Mad Beauty a vendu deux séries de baumes à lèvres avec un flip book.





Le dessin est très basique, Mickey et Winnie the Pooh sont juste crayonnés et même si les flip books font 60 pages chacun, ce sont dans les deux cas cinq mêmes dessins qui sont répétés...
Il est trop facile de croire qu’on fait un bon flip book aussi simplement !

28 avril 2024 à 23:45:26

Le flip book magique de Gérald Le Guilloux

Les magiciens ont souvent utilisé le flip book pour effectuer leurs tours, notamment de nombreux tours à partir de jeux de cartes dont les plus connus sont ceux du magicien américain Dan Harlan.

Plus près de nous, le magicien breton Gérald Le Guilloux, connu pour son utilisation de colombes dans ses tours de magie, a conçu un flip book il y a une dizaine d’années qu’il a appelé Magic Dove, « La Colombe Magique ».
Le procédé de départ est utilisé dans de nombreux flip books mais son originalité est bien sûr l’utilisation de la colombe vivante qui apparaît à la fin du tour. Comme toutes les bonnes idées, elle a d’ailleurs été copiée en Chine sous le titre : Egg to Dove, « De l’œuf à la colombe ».





La taille originale du flip book est 26 x 28 cm.

17 mars 2024 à 23:15:23

La Danse Serpentine en flip book

En ce moment sur le site et le replay d’Arte on peut voir un magnifique documentaire : Loïe Fuller – Danser la lumière de Sabine Krayenbühl et Zeva Oelbaum. Il retrace la vie et la carrière de la danseuse Loïe Fuller (1862-1928), la créatrice de La Danse Serpentine.



https://www.arte.tv/fr/videos/103060-000-A/loie-fuller-danser-la-lumiere/

Dans ce documentaire on voit trois flip books de ma collection, spécialement filmés en avril 2019 pour y figurer, qui montrent La Danse Serpentine. On peut les voir au tout début du film à 1’50.



Dans le premier, A Story without Words, publié par Gies & Co’s en 1897, la danseuse n’a pas été identifiée mais il ne s’agit pas de Loïe Fuller.

Le second est possiblement tiré d’un film de Méliès ou de Gaumont : voir Des fragments de films Méliès disparus ressuscités par des flip books (1896-1901) par Thierry Leconte, Pascal Fouché, Robert Byrne et Pamela Hutchinson (John Libbey, 2020). Bien qu’il ait été titré Loïe Fuller par un vendeur, il s’agirait plutôt, selon les réalisatrices du documentaire, de la danseuse Caroline Hipple Holpin dite Papinta.

Le troisième, bien qu’il ait été originellement titré Loïe Fuller Erfinderin des Serpentin-Tanzes, représenterait, toujours selon les auteurs du documentaire, Annabelle Moore qui dansait dans les films de Thomas Edison.

remonter :: authentification