Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

12 octobre 2014 à 23:51:02

Enfin un flip book de Robert Varlez !



Robert Varlez est un artiste belge notamment connu pour ses collages. Dans les années 1970 il a découvert Muybridge et la chronophotographie et a commencé à dessiner ce qu’il appelait des « séquences ». Certaines ont été publiées dans la mythique revue Minuit publiée entre 1972 et 1982, là où lycéen puis étudiant je découvrais les jeunes auteurs des Éditions de Minuit : Mathieu Lindon, Eugène Savitzkaya, Tony Duvert, Jean Echenoz, Hervé Guibert... C’est une des seules revues de l’époque dont j’ai conservé la collection complète tant elle regorge de surprises.

C’est au même moment que je commençais ma collection de flip books et les séquences de Robert Varlez m’ont toujours fait penser qu’il aurait pu les prolonger en flip books. Le texte de la quatrième page de couverture de HAahh ! nous indique que Robert Varlez a ressorti ce projet de ses cartons et qu’il n’a eu qu’à le compléter. C’est en effet une très bonne idée et une belle réalisation.

Il est publié par un éditeur spécialisé dans la bande dessinée, dans un format de livre plus que de flip book proprement dit et sans aucune indication qu’il s’agit d’un flip book. J’imagine combien cela peut dérouter les amateurs de bandes dessinées mais espérons que cela peut faire découvrir le flip book à certains !

HAahh ! doit se feuilletter plusieurs fois pour suivre indépendamment les trois parties de chaque image et discerner les animations qui passent d’une partie à l’autre. Cela en fait un flip book d’autant plus surprenant.

remonter :: authentification