Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

26 octobre 2014 à 23:32:22

Un flip book de Pef : « La Jamais contente »

Première au monde a avoir dépassé les 100 km à l’heure, « La Jamais contente » est une voiture électrique dont la forme évoque une torpille sur roues. Ce record a été atteint le 29 avril 1899 à Achères en banlieue parisienne.

En hommage à cet exploit et à son pilote, le belge Camille Jenatzy, le maire d’Achères a inauguré hier la « Place de La Jamais contente » devant la Bibliothèque multimédia Paul Eluard. La plaque est ornée de dessins de Pef, célèbre auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse, car cet événement s’accompagnait du lancement d’un flip book dessiné par lui consacré à ce record de « La Jamais contente ».

Le projet de flip book est né à la fin de l’année 2009 au moment où la Bibliothèque d’Achères a présenté une sélection de flip books d’artistes tirés de ma collection. La conservatrice de la Bibliothèque, Catherine Champollion, a alors eu la bonne idée de demander à Pef de dessiner ce qui se trouve être son premier flip book.

Pef a réalisé quatre dessins et esquissé sur un calque les 50 pages qui composent ce flip book et l’animation a été réalisée sur ordinateur par le graphiste Arthur Champollion. Pef explique qu’il a choisi le noir et blanc pour rappeler les images de l’époque. Seules la couverture et la quatrième page de couverture sont en couleurs.



Les dessins et le calque de Pef exposés dans la bibliothèque :



Le maire dévoile la plaque :





Pef s’est plié à une séance de dédicace du flip book comportant pour cette occasion un tampon commémorant ce premier jour de mise en vente :



Le flip book est en vente à la Bibliothèque d’Achères au prix de cinq euros.

remonter :: authentification