Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

30 novembre 2014 à 23:45:09

À la fois flip book et feuilleteur

Un feuilleteur qui contient un flip book que l’on ne peut pas changer est à la fois un feuilleteur et un flip book même si ce n’est pas un Daumenkino, le nom que les Allemands emploient pour flip book (de Daumen, pouce et Kino, cinéma) parce qu’on ne le feuillette pas avec le pouce...

Conçu comme une carte postale, il a été appelé « Lebende Postkarte » par son concepteur, probablement une déclinaison de « Lebende Photographien » (littéralement « photographies vivantes »), le nom qui était utilisé pour désigner les flip books en Allemagne jusqu’à l’apparition du mot Daumenkino.




C’est en tout cas une façon originale de feuilleter un flip book : les 25 images se succèdent au fur et à mesure que l’on tire sur la partie basse de la carte ; en la repoussant, le flip book se déroule à l’envers ce qui, selon le sujet représenté, peut aussi fonctionner.

Il est difficile de le dater précisément mais les sujets et la décoration sont représentatifs du début du XXe siècle. S’il a fait l’objet d’un brevet comme c’est probable, cela permettra de retrouver une date plus précise mais je n’en ai pas connaissance.

Il fonctionne parfaitement parce qu’il est très bien réalisé ; on pourrait sans doute aujourd’hui refaire la même chose avec des photographies modernes, mais je ne suis pas sûr que l’on saurait encore façonner un tel objet à la main pour le produire en quantité comme ça a été probablement le cas pour celui-ci. J’en ai trois avec des sujets différents et il y en a probablement eu davantage. Voici les deux autres :


remonter :: authentification