Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

14 décembre 2014 à 23:45:09

Encore un flip book de Mohiken

Mohiken est le nom sous lequel l’artiste japonais Mou Hitotsu No Kenkyujo publie ses flip books chez l’éditeur Seigensha Art Publishing.

Depuis quelques semaines les internautes ont découvert les flip books qui ont été publiés entre 2009 et 2013 dont j’ai parlé ici (les 27 mars 2011, 18 décembre 2011 et 12 janvier 2014) au fur et à mesure de leur arrivée en France.

Ce mois-ci sort au Japon le neuvième de ses « Para Para Books » sous le nom de Strobofly. Son originalité ne réside pas dans le fait qu’il soit troué ou contienne un objet comme les précédents mais parce qu’il est conçu, grâce à un système de biseautage des pages, pour être feuilleté à trois endroits différents et livrer ainsi trois histoires en un seul flip book. Lorsqu’on feuillette en haut on ne feuillette que les pages biseautés en haut, lorqu’on feuillette en bas on ne feuillette que les pages biseautées en bas et lorsqu’on feuillette au milieu on voit toutes les pages. La troisième histoire est donc la somme des deux autres.

Le voici dans son étui transparent lui-même illustré :



et ci-dessous l’étui et le flip book lui-même ; sur celui-ci sont indiqués les trois endroits où il doit être feuilleté :



Voilà ce que cela donne en le feuilletant tel que l’éditeur le présente :



Si c’est effectivement un procédé original, il n’est pas nouveau ; tout est basé sur un principe qui avait été esquissé par l’américain Henry von Hoevenberg dans le deuxième brevet qu’il a déposé le 20 juin 1882 : le fait d’utiliser des pages de longueurs différentes pour que selon que l’on feuillette du côté droit ou du côté gauche ce n’est pas la même animation qui apparaît.



Ce principe avait été repris notamment par le dessinateur Etienne Lécroart dans son célèbre flip book Pat & Tic publié en 1995 par Hors gabarit : on voit une animation différente selon l’endroit où l’on place son pouce pour le feuilleter, à droite, à gauche ou au milieu. Et comme il était recto verso on avait même six histoires. Lécroart avait déposé un nouveau brevet (FR2689816 (A1) du 15 octobre 1993) sur ce principe.



Le procédé a été réutilisé et sophistiqué de façon magistrale en 2012 avec le flip book Kali. Le Petit Vampire tiré d’un film d’animation de Regina Pessoa par la société espagnole Ciclope Filmes dont j’ai parlé ici le 24 février 2013. Il est encore plus sophistiqué car si l’animation du milieu chez Lécroart et Mohiken est constituée de l’addition des deux autres animations, ce qui fait bien trois animations, la troisième, celle du milieu reprend les images des deux autres. Dans le cas de Kali. Le Petit Vampire, il s’agit de trois animations totalement différentes de chaque côté. Je ne sais pas si on fera mieux un jour tellement c’est parfait mais très compliqué à réaliser...


remonter :: authentification