Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

1 mars 2015 à 23:45:51

The Kaiser’s Fate flip book

Après son abdication à la fin de la première guerre mondiale, le sort du Kaiser, l’empereur d’Allemagne Guillaume II, a fait débat en Europe. Il s’était réfugié en Hollande où la reine Wilhelmine refusa de le livrer aux alliés qui voulaient le juger.



Ce flip book, certainement publié dès la fin de la guerre, témoigne de ce débat. Publié en Angleterre, à Blackburn, une ville du Lancashire, il a la particularité d’expliquer sur deux pages à la fois ce qu’il contient et la façon de l’utiliser :





Cela en fait un flip book important à double titre : historiquement parce qu’il témoigne de son époque mais aussi pour l’histoire du pocket cinema anglais à l’époque où il n’a pas encore pris le nom de flick book ou flicker book qui apparaîtra quelques années plus tard.

Comme on le voit sur la gauche des deux images, il contient également des pages colorées sur un papier différent au début et à la fin (14 en tout) comportant des publicités pour les commerçants de Blackburn. C’est assez rare dans un flip book pour le signaler car soit ils sont informatifs soit ils sont publicitaires mais rarement les deux. Cela fait penser à la série de flip books du Bon Marché sauf qu’il n’y a dedans de la publicité que pour le grand magasin lui-même.

remonter :: authentification