Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

8 mars 2015 à 23:43:56

Biofix à Blackpool

On connaissait jusqu’ici les flip books réalisés par Biofix à Londres ; il y en a donc eu ailleurs en Angleterre puisque celui-ci vient de Blackpool, une ville balnéaire du Lancashire sur la côte nord-ouest :



Il a été apparemment réalisé à Pâques 1912 ; son premier propriétaire, probablement l’un des deux hommes photographiés, l’a écrit au stylo :



Dans son article « Animated Portrait Photography », publié en 1989 dans History of Photography, Stephen Herbert a daté de 1911 l’apparition de Biofix à Londres. Peut-être la société s’est-elle installée pratiquement en même temps à Blackpool, à moins qu’elle ait ouvert une succursale à Blackpool pour le printemps et l’été ?

Particularité remarquable, cette inscription au dos du flip book que je n’avais jamais vue sur aucun autre des flip books de Biofix :



« Be Biofixed » est assez compréhensible, d’autant que Biofix faisait sa publicité en indiquant « Have you been Biofixed ? », mais comme je ne comprenais pas la signification de ce « for a bob », j’ai demandé à Stephen Herbert, qui ne l’avait jamais vu non plus, ce qu’il en pensait. Il m’a tout de suite précisé que « bob » est un mot de l’argot anglais qui signifie shilling. On pouvait donc se faire photographier chez Biofix et repartir avec ce flip book pour un shilling soit le vingtième d’une Livre de l’époque !

Rappelons que les mêmes flip books Biofix faits à Londres portent tous au dos cette inscription :



Qui signifie quelque chose comme « La nouvelle folie ». Pour un shilling, ça valait le coup !

remonter :: authentification