Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

12 avril 2015 à 23:39:00

Flip books d’artistes (3)

Le troisième est un livre qui contient un flip book. Carol Marco, artiste et designer espagnole basée à Barcelone, l’a appelé L’Encontre estètic de Mrs Hamptons, Charles Édouard...



Il s’agit de son travail de fin d’études à l’école supérieure de dessin de Barcelone en 2014. Il est basé sur une précédente recherche qui portait sur le goût. Le livre retrace la façon dont trois personnages expliquent dans un mode entièrement graphique leur façon particulière de se brosser les dents. La première histoire, celle de Mme Hamptons, est basée sur des modèles d’Arts & Crafts. La deuxième histoire, celle de Charles Édouard, est basée sur les grilles de Le Corbusier, et le temps de lecture de tous les graphiques dans cette histoire est de trois minutes, le temps qu'il faut pour un bon brossage... Enfin, l'histoire de Mutt, le flip book, se veut un exemple « de la façon dont le postmodernisme a changé notre vision du monde ».







Les deux premières histoires, totalement graphiques, peuvent, selon moi, se feuilleter aussi comme un flip book, même si ce n’est pas voulu, ce qui fait trois flip books en un.

Il n'existe que trois exemplaires de ce travail. Carol Marco prépare actuellement un autre projet portant sur l'esthétique et la profession de designer ; ce sera sans doute un nouveau livre d’artiste mais pas forcément un flip book.

remonter :: authentification