Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2017 
LMMJVSD
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

10 mai 2015 à 23:41:25

Le plaisir du collectionneur

Le plaisir du collectionneur c’est bien sûr de trouver des pièces exceptionnelles comme ces flip books d’artistes que j’ai montrés ces dernières semaines mais c’est aussi la surprise inattendue.

J’en ai eu une ces jours-ci en recevant un flip book que je croyais avoir déjà et en m’apercevant qu’il était différent de celui que j’avais. Il m’arrive d’acheter un flip book en double simplement parce qu’il me plaît et qu’un jour je pourrais avoir envie de le montrer dans une exposition ; c’est le cas de ce flip book publicitaire que vient de réaliser Nina Ricci pour son parfum « L’Extase ». Le flip book reproduit un extrait du film publicitaire montrant Laetitia Casta sur un lit dans une situation très suggestive.



Ce type de flip book n’est pas commercialisé et même s’il peut avoir été tiré à plusieurs centaines voire milliers d’exemplaires on ne les trouve pas si facilement. En le recevant j’en ai donc acheté un second sur un site d’enchères et, à ma grande surprise quand je l'ai reçu j’ai découvert qu’il s’agissait d’un autre extrait du même film.





Les flip books montrent deux séquences à 0:30 et 0:40. À priori ce sont les deux seules (en tout cas je n’en ai pas vu d’autres depuis). Il est étonnant qu’ils aient été faits exactement sous la même couverture ce qui rend impossible de s’apercevoir qu’ils sont différents sans les feuilleter...

C’est aussi ça le plaisir du collectionneur...

remonter :: authentification