Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2021 
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

31 octobre 2021 à 23:45:51

Flip book : enfin le livre !




Je devais le faire un jour. J’ai profité des périodes où j’étais bloqué chez moi pour faire aboutir un vieux projet : le premier livre sur le flip book. Réalisé à partir de ma collection, il reprend et développe la partie historique de ce site puis aborde les genres et les différentes formes du flip book.

Flip book. Le livre fait son cinéma est publié cette semaine par les Éditions de La Martinière au prix de 35 € pour 288 pages. Il contient 851 images. Les photos ont été faites par Grégory Bricout qui signe aussi la maquette du livre. On peut feuilleter 15 extraits de flip books en bords de pages.

Voici son contenu :



Je n’ai pas pu bien sûr parler de tout, il a fallu faire des choix et privilégier ce qui me paraît important. Même chose pour les illustrations, on ne pouvait pas tout montrer, il a fallu choisir…
Pour que le livre reste à un prix abordable, il a été imprimé à Hong Kong et nous avons privilégié les images sans droits ; je remercie encore les artistes qui ont accepté la reproduction de leurs œuvres.

Pour ponctuer le livre, j’ai interrogé huit artistes (en fait dix parce qu’il y a deux couples) sur leur vision et leur pratique du flip book : les allemandes Wiltrud Baier et Sigrun Köhler qui composent Böller und Brot, les américains Scott Blake, George Griffin et Ruth Hayes, les français Paul Cox et Alain Fleischer, les japonais de Mou Hitotsu no Kenkyuujo dit Mohiken et le sud-africain William Kentridge. Les entretiens sont présentés dans un cahier plus court ; chaque cahier est consacré à deux artistes dont des images sont également reproduites pour montrer leur travail.

On le trouvera dans les bonnes librairies à partir de jeudi.

remonter :: authentification