Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Décembre 2011>>
LMMJVSD
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

4 décembre 2011 à 23:54:28

Robert Breer (1926 - 2011)

Robert Breer est mort le 11 août dernier alors qu’une exposition lui était consacrée au BALTIC Centre for Contemporary Art de Gateshead ; le Musée Tinguely de Bâle présente à son tour cette intéressante rétrospective de son œuvre jusqu’au 29 janvier 2012.

Avec George Griffin, Robert Breer est l’un des pionniers de l’animation, de ces quelques rares artistes complets dont le travail d’animation s’est accompagné de la conception et la réalisation de flip books avec une exemplarité et une qualité remarquables.

Robert Breer, né à Detroit, est arrivé en France au début des années 1950 après des études à Stanford. Sa peinture plutôt abstraite et géométrique attire l’attention de Denise René qui l’expose dans sa galerie. Il participe à l’exposition « Le Mouvement » en 1955 où il présente notamment des films d’animation et réalise pour l’occasion un flip book, que je considère comme le premier flip book d’artiste commercialisé faute d’en avoir trouvé de plus anciens : Image par images.



Par la suite, rentré aux États-Unis en 1959, privilégiant son activité de peintre puis de sculpteur, il ne réalisera que deux flip books qui ont été diffusés : un commercialisé par la Cinémathèque canadienne en 1967, Flix, et un pour New Order en 1988 avec William Wegman, Blue Monday Manuel, tiré à 350 exemplaires.





Mais Robert Breer a réalisé d’autres flip books, surtout dans les années 1950 et 1960 qui sont restés à l’état d’exemplaires uniques. Le Musée Tinguely en montre quatre dans une vitrine avec la version imprimée d’Image par Images et un autre inédit qu’il a réalisé sous le même titre mais en couleurs en 1960. Les cinq flip books sont feuilletés dans une vidéo projetée dans la vitrine. Le Musée présente à côté un flip book mural et quatre mutoscopes ou feuilleteurs réalisés par Robert Breer qui ont déjà été montrés dans diverses expositions. Les flip books et mutoscopes sont montrés dans le très beau catalogue réalisé du vivant de Robert Breer par les deux institutions pour les deux expositions.

Lorsque j’ai rencontré Robert Breer il y a quelques années à New York, où il habitait avant d’aller finir ses jours à Tucson, il m’avait montré ses flip books inédits qui vont certainement être présentés maintenant dans des expositions. L’un d’entre-eux, montré au Musée Tinguely, a été peint en 1950 sur du film transparent, il est vraiment exceptionnel !

Robert Breer m’avait aussi avoué avoir fait pour des raisons alimentaires une série de dessins pour des flip books commercialisés aux États-Unis dans les années 1950. J’en possède une bonne dizaine dont les dessins sont effectivement bien loin des œuvres réalisées par Robert Breer... mieux vaut probablement qu’ils restent anonymes.
11 décembre 2011 à 23:39:18

Les flip books de l'École européenne supérieure d’art de Bretagne

Les étudiants des années supérieures (Licence 3 et Master) des sites de Brest, Lorient et Rennes de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne ont participé à la réalisation de flip books à l’initiative de leur professeur l'artiste plasticienne Marie-Michèle Lucas et de Grégory Le Bris de l’imprimerie Pam à Brest avec le soutien de Josée Theillier à Lorient et Soizig Debonds à Rennes.

Les flip books ont été présentés lors du 26e Festival européen du film court de Brest qui a eu lieu du 8 au 13 novembre dernier. On peut en voir la plupart feuilletés sur la page d’accueil de l’école : http://www.esa-brest.fr/. Ayant le même format et le même nombre de pages, ils sont très agréables à feuilleter. Certains sont graphiquement plus intéressants que d’autres mais ils sont plutôt réussis dans l’ensemble, et quelques-uns ont fait preuve de toutes les qualités créatives qu’il faut pour parvenir à de belles réalisations.

23 flip books ont été édités par les Éditions Pam à Brest qui les commercialisent au prix de 5 euros chacun sur le site http://my-flipbook.net/ qui est encore pour l’instant en version béta.


18 décembre 2011 à 23:10:11

Trois nouveaux flip books japonais arrivés en France

Les éditions Seigensha ont publiés trois nouveaux flip books, un signé Mohiken et deux signés Harumin Asao.

Comme les six autres publiés par Seigensha, le Mohiken intitulé Christmas comes along, un flip book de noël, est joliment réalisé et original car il contient un grelot inséré dans les dernières pages. On imagine qu’il pourrait émettre le bruit d’un grelot quand on le feuillette mais il est vraiment si petit qu’il faut pratiquement secouer le flip book pour l’entendre.

Les deux autres sont de simples dessins ; le plus intéressant est le premier, Curly Girly Dancer, car le dessin s’anime des deux côtés du flip book quand on le feuillette ; c’est un principe qui fonctionne toujours bien.



On peut les voir en vidéos sur le site de l’éditeur http://www.seigensha.com/sp/flipbook/

et les acheter chez Heeza (à la boutique ou sur le site http://www.heeza.fr).

28 décembre 2011 à 23:44:50

Napa Flipbook Competition 2011

Le flip book vainqueur de la Napa Flipbook Competition 2011 est maintenant en vente ; il s’agit de Sweet Home de Terhi Ekebom, un auteur finlandais. Il a été choisi parmi 42 flipbooks de 11 pays qui ont participé à la compétition.



Le flip book arrivé second sera publié au printemps 2012. Il s’agit de 60 seconds of fame de Joost Stokhof, un auteur néerlandais.

Plus de détails sur les vainqueurs et les prix : http://napagalleria.wordpress.com/2011/12/02/flipbook-competition-2011-winners/

Le flip book de Terhi Ekebom est disponible sur le site de Napa Books : http://napabooks.bigcartel.com/category/flipbooks

30 décembre 2011 à 23:51:40

Hugo Cabret

Je me demandais si Martin Scorsese en adaptant le livre de Brian Selznick Hugo Cabret, montrerait un flip book puisqu’il y en a un dans le livre. La réponse est oui. Ben Kingsley, qui joue le rôle de Méliès, lorsqu'il rencontre Hugo Cabret pour la première fois, lui confisque un carnet qu'il feuillette et les dernières pages sont un flip book. C’est par ailleurs l’occasion de voir ou revoir quelques extraits de films de Méliès, dont certains colorisés, et d’évoquer les débuts du cinéma. Un très beau film qui en plus est en 3D donc à voir en salle.


remonter :: authentification