Blog
Le Blog de Pascal Fouché flipbook.info
<<Juin 2013>>
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Derniers messages

Un blog sur le flip book

   Afin de partager mes découvertes concernant cet objet méconnu qu'est le flip book, je vous propose de commenter ici régulièrement ce que je peux trouver de nouveau en matière d'histoire du flip book et des feuilleteurs et aussi de vous présenter mes dernières trouvailles. N'hésitez pas à réagir (en français ou en anglais) et à me faire part de vos propres réflexions ou des nouveautés dont je n'ai pas encore connaissance. Ainsi pourrons-nous faire progresser notre connaissance de cet univers.

Pascal Fouché

2 juin 2013 à 19:52:28

L’origine du « Carnet de bal »

J’ai retrouvé par hasard d’où viennent les dessins de ce flip book érotique que l’on trouve le plus souvent sans aucun titre ou sous le nom de « Carnet de bal », dont j’ai déjà parlé ici à plusieurs reprises (les 10 mai, 8 juin et 2 septembre 2009), et que le graphiste Massin a réédité sous le titre « Le Rendez-vous ». J’en ai cinq versions différentes, avec celle de Massin, dans ma collection, toutes sans aucun texte.



Il s’agit en fait, sous le titre Beim Wolf in der Au, de dessins publiés en 1924 attribués au dessinateur et caricaturiste autrichien Hans Schliessmann (1852-1920) qui illustrent des vers de son compatriote le journaliste et feuilletonniste Éduard Pötzl (1851-1914). Les 14 dessins très suggestifs sont accompagnés d’un texte non moins suggestif, mais ce sont très probablement de fausses attributions car les deux auteurs étaient morts tous les deux lors de la publication.



Selon une explication publiée à la fin du livre, le texte et les dessins auraient été publiés à partir des originaux détenus dans la collection d’un conseiller autrichien avec un nom d’éditeur fictif. L’achevé d’imprimer indique que 150 exemplaires numérotés ont été réalisés mais certains des exemplaires qui subsistent ne sont pas numérotés. Il y a un exemplaire à la Berliner Staatsbibliothek et deux à la Wienbibliothek im Rathaus. Outre celui que je me suis procuré chez un libraire autrichien (pour 48 euros), qui n’est pas numéroté, il y a actuellement un exemplaire à vendre chez un libraire américain qui en demande 2 500 dollars... et qui n’est pas numéroté non plus. Selon certaines sources le volume aurait pu être saisi mais rien ne l’atteste.



Grâce aux deux exemplaires de la Bibliothèque de Vienne on en sait un peu plus. Le premier, sans que l’on sache d’où cela vient, donne les noms des dessinateurs et auteurs probables : Adolf Schmieger et Alfred von Trelde.

Adolf Schmieger (1883-1929) est écrivain et éditeur et Alfred von Trelde est l’un des pseudonymes de l’écrivain Alfred von Klement (1889-1957).

Il est vraisemblable que l’attribution par leurs soins à Pötzl et Schliessmann vient du fait que ce dernier avait illustré en 1892 les Wien Schattenbilder de Pötzl et que Beim Wolf in der Au est publié sur le même principe (des dessins sous forme de silhouettes illustrant des vers).

Le second exemplaire identifie le conseiller autrichien comme étant le conseiller Konstantin Danhelovsky (1857-1939), publiciste et collectionneur, spécialiste notamment de théâtre et de photographie dont l’importante collection se trouve maintenant à la Bibliothèque nationale d’Autriche.

Les vers et leurs illustrations ont été republiés par un libraire-éditeur allemand, Georg Ewald en 1996 sous le même titre mais avec comme noms d’auteur et d’illustrateur : Jean-Gerwag Hodenlos et Jupp-Gee Rosenhand qui sont probablement des noms humoristiques mais le libraire-éditeur en question n’a pas répondu à nos interrogations au sujet de cette édition.



Merci à Volker Kaukereit de l’Österreichischen Nationalbibliothek et à Reinhard Buchberger de la Wienbibliothek im Rathaus pour leur aide précieuse.

23 juin 2013 à 23:53:09

Un flip book mural

Regardez ce flip book mural au Danemark dont on suit la réalisation du début jusqu’à la fin ; c’est très original et une belle réussite :

http://www.theatlanticcities.com/arts-and-lifestyle/2013/06/copenhagens-awesome-flipbook-inspired-street-mural/5923/

30 juin 2013 à 23:48:08

Un très beau feuilleteur !





L’artiste américain Juan Fontanive, qui travaille dans la banlieue de New York, s’est intéressé à l’image animée et à tous les mécanismes de l’animation durant ses études au Royal College of Art à Londres. Il s’est, m’a t-il précisé, inspiré des horloges digitales inventées dans les années 1960 (http://en.wikipedia.org/wiki/Split-flap_display), du travail du designer Michael Daniel avec sa « Flip Clock » (http://www.michaeldanielmetal.com/objects_01.html), mais aussi de celui de Gregory Barsamian avec son Feral Fount (http://www.youtube.com/watch?v=9s86pJ0MPRs).

En 2005 et 2006, il a réalisé ce qu’il a appelé ses premières « Flip book machines », des feuilleteurs électriques en bois puis en métal, à partir notamment de pièces récupérées de bicyclettes puis de vieilles horloges. Regardez sur son site internet : http://juanfontanive.com/, les œuvres appelées « Transference », « Mr Friendly », « Askew » et « The Lake ». Sa première exposition personnelle s’est tenue à la Riflemaker Gallery à Londres en 2006.

Ce principe de l’image animée en deux parties avait déjà été utilisé notamment pour des jouets ou des décorations de Noël. J’en ai trois dans ma collection mais il y en a probablement d’autres : cette petite télévision dans laquelle on actionne les images l’une après l’autre en appuyant sur le bouton du dessus a été réalisée dans les années 1970 ou 1980 par la firme Illco Toy (rachetée en 1992 par Tyco Toys elle-même reprise par Mattel en 1997). Les deux autres ont été commercialisés par Hallmark Keepsake en 1984 et 2009 ; ce sont des ornements de Noël dont le premier, la boule, s’actionne avec un bouton au-dessus et l’autre, qui est un produit dérivé de Disney, est ce Mickey dont les pages s’animent en tournant la manivelle.



J’ai aussi sur le même principe ce calendrier sur lequel la photographe Wiebke K. Foelsch a, en 2007, collé une photo sur chaque demi-page ; en faisant défiler les pages rapidement on voit l’animation mais elle n’utilise pas les deux parties de la page pour garder intact le calendrier.



Perfectionnant sa technique pour trouver le meilleur moteur, obtenir la bonne vitesse (environ 12 images par seconde) et le meilleur papier pour que l’animation soit la plus fluide possible, Juan Fontanive a créé ensuite « Quiknesse » en 2009, « Liveliness » en 2010, « Colibri » et « Violetear » en 2011 et enfin « Ornithology » en 2013, tous basés sur le même principe avec des oiseaux comme illustrations.

Quant on voit le FlipbooKit fabriqué en 2012 (dont j’ai parlé ici le 17 février), on est frappé de la ressemblance avec le concept de Juan Fontanive, non seulement dans le principe mais aussi dans la réalisation. L’inspiration apparaît d’autant plus évidente lorsque l’on voit que ses concepteurs, Wendy Marvel et Mark Arnon Rosen, ont sorti leurs premières machines sous le nom de « Birdhouse Kinetic Sculpture » en mars 2011 (http://xraydreams.com/?paged=10) déclinées en « Mechanicals flip books » qui ont donné le FlipbooKit (http://flipbookit.bigcartel.com/product/flipbookit) l’an dernier.

Juan Fontanive m’a fait découvrir ses travaux il y a quelques mois et j’ai la chance qu’il ait voulu qu’une de ses « flip books machines » entre dans ma collection de feuilleteurs avec l’une des deux épreuves d’artiste d’ « Ornithology » réalisé à 12 exemplaires. C’est un très beau travail car il réalise lui-même entièrement ses machines et que les 72 images sont entièrement découpées et collées à la main ce qui fait de chaque exemplaire un exemplaire différent et unique.




remonter :: authentification